Main Article Content

Abstract

Introduction : La drépanocytose est une maladie génétique dont la prévalence varie selon les régions. Elle est responsable de plusieurs complications dont les atteintes oculaires rétiniennes pouvant aboutir à la cécité. Le but de notre travail était d’étudier les complications rétiniennes de  la rétinopathie drépanocytaire à l’Hôpital Général de Douala.

Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique allant de janvier à mai 2017. Tous les patients drépanocytaires étaient recrutés dans le service de pédiatrie et à l’unité d’hématologie de l’Hôpital Général de Douala. Ensuite, ils avaient bénéficié d’un examen ophtalmologique comportant : la mesure de l’acuité visuelle et un examen du fond d’œil au verre à trois miroirs, complété par l’angiographie à la fluorescéine en cas de lésions rétiniennes.

Résultats : Nous avions enrôlé 87 patients dont 82 SS (94,3%) et 5 SF (5,7%). La prévalence de la rétinopathie drépanocytaire était de 85,1% (n=74). L’âge moyen était de 16,2±8,5 ans et 56,3% (n=49) étaient de sexe masculin. La rétinopathie drépanocytaire était bilatérale dans 94,6% des cas. L’acuité visuelle supérieure à 3/10 à l’œil droit et gauche était respectivement de 93,0% et 96,4%. Le génotype le plus atteint était le génotype SF (100%), suivi du SS (84,1%). La rétinopathie était exclusivement de type non prolifératif (100%). La lésion la plus retrouvée était la tortuosité veineuse (80,5%).

Conclusion : La prévalence de la rétinopathie drépanocytaire est très élevée, d’où l’intérêt d’un examen ophtalmologique chez les drépanocytaires.

Keywords

Drépanocytose rétinopathie prévalence.

Article Details

How to Cite
Epoh, M., Nzokou, M., Nomo, N., Touna, M., Njoh, L., Njock, N., Nyouma, M., & Ellong, A. (2018). Rétinopathie Drépanocytaire à l’Hôpital Général de Douala : Aspects Épidémiologiques et Cliniques. HEALTH SCIENCES AND DISEASE, 19(4 S 1). https://doi.org/10.5281/hsd.v19i4 S 1.1269

Most read articles by the same author(s)