Facteurs associés à la prise excessive de poids pendant la grossesse chez les accouchées à l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé

Guy Stéphane Nloga
Gynécologie-Obstétrique, Université de Yaoundé I
June, 2018
 

Abstract

Introduction
La prise excessive de poids pendant la grossesse ainsi que les complications associées ont fait l’objet de nombreux travaux à travers le monde. Il existe des facteurs associés à la prise de poids pendant la grossesse documentés dans plusieurs recherches faites dans les pays développés. Cependant les déterminants du gain pondéral excessif ont fait l’objet de peu d’études dans notre contexte.
Objectif
L’objectif de cette étude était de déterminer les facteurs associés à la prise excessive de poids pendant la grossesse dans notre contexte.
Méthodologie
Nous avons mené une étude cas témoins à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé du 18 Décembre 2017 au 30 Avril 2018. Les femmes qui ont pris un poids excessif pendant la grossesse (cas) étaient comparées à celles qui ont pris un poids normal pendant la grossesse (témoins). Le recrutement s’est fait à l’aide d’une fiche pré-testée. Les données ont été saisies et analysées à l’aide du logiciel Epi Info version 3.5.4. Les facteurs associés à la prise excessive de poids pendant la grossesse ont été identifiés à l’aide des rapports de côtes et leurs intervalles de confiance à 95%. Le seuil de significativité statistique était fixé à p< 0,05.
Résultats
Nous avons obtenu un échantillon consécutif de 237 patientes
Après analyse multivariée, seuls restaient associés à la prise excessive de poids pendant la grossesse : la consommation excessive de repas contenant des aliments gras pendant la grossesse (aOR=3,50; IC =1,51-8,13 ; p=0,003), un nombre d'heures de sommeil par nuit pendant la grossesse inférieur à sept (aOR=2,7; IC =1,02-7,18 ; p=0,045), la nulliparité (aOR=8,52; IC =2,50-29,10 ; p˂0,001), un nombre de consultations prénatales inférieur à huit (aOR=2,76; IC =1,23-6,19 ; p=0,014), l’hypertension artérielle gestationnelle (aOR=5,13; IC =1,25-21.12 ; p=0,023).
Conclusion
Notre travail suggère que les facteurs associés à la prise excessive de poids pendant la grossesse sont la consommation excessive de repas contenant des aliments gras pendant la grossesse, un nombre d'heures de sommeil par nuit pendant la grossesse inférieur à sept, la nulliparité, un nombre de consultations prénatales inférieur à huit et l’hypertension artérielle gestationnelle.


********************************************************************************************