Facteurs influencant l'évolution des besoins cosmétiques des étudiants de sexe masculin dans deux Universités de Yaoundé

Marcel Gérardin MBARGA
Medecine interne, FMSB, Université de Yaoundé 1
July, 2015
 

Abstract

Introduction
Les cosmétiques sont des substances non médicamenteuses appliquées sur la peau, les muqueuses ou les dents, en vue de les protéger, d’en modifier l’aspect ou l’odeur. Les cosmétiques existent depuis l’aube de l’humanité on le sait. Leurs utilisations se sont affinées au cours des siècles passant d’un rituel souvent mystérieux et religieux à une véritable application de découverte. Force sera donc de noter une évolution considérable de l’utilisation des produits cosmétiques par les hommes en général et surtout par les jeunes en particuliers les étudiants. Ces derniers subissent l’influence de plusieurs facteurs dans leurs différents choix et pratiques cosmétologiques.

Objectifs
Cette étude avait pour objectifs d’identifier les facteurs influençant l’évolution des besoins cosmétiques des étudiants de sexe masculin. Plus spécifiquement il s’agissait de retracer le parcours cosmétologique des étudiants de l’âge de 10 à 20 ans, de décrire l’expérience et les attentes des étudiants concernant l’utilisation des produits cosmétiques qui leurs sont proposés, de relever les facteurs influençant le choix cosmétique.

Méthodologie
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive. L’étude s’est étendue pendant une période de 5 mois allant de Décembre 2014 à Avril 2015. Elle s’est déroulée dans la ville de Yaoundé, dans les lieux susceptibles de recevoir les différentes couches sociales. Ainsi un choix raisonné a été porté sur le campus de l’université de Yaoundé et celui de l’institut supérieur des sciences de la gestion. La population cible était les étudiants de sexe masculin des deux universités. Les étudiants âgés au moins de 18 à 30 ans étaient inclus dans notre étude tandis que ceux répondant à nos critères et ayant refusé de participer à l’étude étaient exclus. Notre échantillon a été obtenu de manière consécutive et exhaustive. Les données de base étaient collectées suivant un questionnaire préétablit puis analysées à l’aide de logiciel Epi info et SPSS20

Résultats
La population d’étude comptait 386 étudiants de sexe masculin régulièrement inscrit dans les deux universités. L’âge variait entre 18 et 25 ans avec une moyenne de 21,59 ans. Dans le parcours cosmétologique des étudiants de l’âge de 10 à 15 ans, le responsable du choix cosmétique étaient les parents et les cosmétiques de choix à dans cette tranche d’âge étaient le savon de Marseille (60,6%), et le lait de toilette parfumée (92,7%). Dans la tanche d’âge de 16 à 20 ans, le responsable du choix des cosmétiques étaient les étudiants eux-mêmes. Les savons antiseptiques (56,5%), le lait de toilette parfumée (73,1%) étaient les cosmétiques de choix pour cette tranche d’âge. On pouvait également noter l’usage de laits éclaircissant par un certain nombre d’étudiants démontrant ainsi une initiation précoce à de mauvaise pratique cosmétologique. Les médias (66,32%) constituaient l’un des facteurs qui influençaient le plus les étudiants dans leurs choix et le type de media qui influençait le plus était la télévision (53,3%). Pour 71,5% des étudiants le rôle d’un produit cosmétique étaient de protéger la peau, cependant pour 62,1% d’entre eux l’irritation était l’une des complications principale dans l’usage des produits cosmétiques. 21,2% des étudiants reconnaissaient avoir subi une ou plusieurs complications liées à l’utilisation de produits cosmétiques.

Conclusion
Au terme de cette étude nous retenons que :
•L’autonomie dans le choix cosmétique par les étudiants se faisait à un âge très jeune.
•Un certain nombre d’étudiants utilisaient des produits éclaircissant.
•Les médias étaient le facteur qui influençait le plus les étudiants dans leurs choix de cosmétiques et le type de médias qui intervenait le plus était la télévision.

Mots clés : cosmétiques, sexe masculin, étudiants, facteurs influençant


********************************************************************************************