Caractéristiques céphalométriques des adultes camerounais: analyse de 80 cas à l'Hopital Central de Yaoundé

Catherine Micheline Endalle Ewoudou (endallecathy@yahoo.fr)
Radiologie et imagerie médicale, Université de Yaoundé I
June, 2016
 

Abstract

INTRODUCTION
La Céphalométrie utilise des mesures angulaires, linéaires obtenues à partir d'images de la tête en orientation latérale et frontale, pour déterminer la nature du traitement orthodontique à réaliser.Les valeurs de référence utilisées sont d’origine caucasienne pour la plupart.Avec peu d'informations disponibles en céphalométrieau Cameroun, malgré le nombre croissant de consultations et de besoins de traitement en Orthodontie observé, nous nous sommes proposés d’étudier les mesures céphalométriques des camerounais selon Steiner en étudiant celles d’un échantillon d’adultes camerounais à Yaoundé.
OBJECTIFS :
- Déterminer les caractéristiques céphalométriques crâniofaciales d’un échantillon de 80 sujets camerounais à Yaoundé ;
- Comparer les proportions céphalométriques entre masculin et féminin camerounais ;
- Comparer le profil céphalométrique entre camerounais et caucasiens ;
- Proposer des valeurs céphalométriques de référence pour des sujets camerounais.

METHODOLOGIE
Il s’agit d’une étude analytique menée dans le Service de Radiologie de l’Hôpital Central de Yaoundé pendant une période de 3 mois allant de Janvier à Mars 2016. Ont été inclus les images de scanner de 80patients, âgésde 20 à 50ans. 15 variablescéphalométriques ont été mesurées et leurs valeurs moyennes et déviations standardscalculées à l'aide du logiciel SPSS version 20.0. La reproductibilité des mesures intra et inter observateurs des mesures a été évaluée. Pour la détermination des valeurs de références, nous avons utilisé les moyennes des indicateurs avec leur intervalle de confiance à 95% comme meilleur estimateur de nos mesures dans la population. Pour tous les tests statistiques, le seuil de signification a été fixé à p = 0,05.Un test t de Student a été utilisé pour comparer les valeurs moyennes selon le genre camerounais, puis entre camerounais et caucasiens.
RESULTATS
Notre échantillon comportait 80 sujets : 45 hommes et 35 femmes dont la moyenne d’âge était 32,3 ans. Notre analyse a été faite en eux phases : la première faite pour déterminer les erreurs associées aux mesures sur ces images, par une analyse intra et inter-observateur qui n’a pas montré de différence et la deuxième comparant nos valeurs entre elles et à celles de Steiner. Les valeurs moyennes retrouvées sont les suivantes : Au niveau squelettique,SNA =87,8°[87-88,6] ;SNB =82,7° [81,9-83,5];SND =78,8°[78-79,6] ;ANB =5,2°[4,6-5,7];Occ/SN =15,7°[14,7-16,7] ; GoGn/SN=30,8°[29,7-32] ;SL =56mm [43,4-68,5];SE =21,6mm[20,8-22,3]. Au niveau dentaire,I-NA =5,5mm[5-5,9] ;I/NA =22,6°[21,2-23,9];i-NB=8,2mm[7,7-8,6];i/NB =33,6°[32,1-35,1];i/I =119,3119,3[117,2-121,3];Auniveaucutané :Le/s =+6mm[5,5-6,5] ;Le/i =+6,7mm[6,2- 7,2]. Les sujets camerounais ne présentent aucune différence de leurs paramètres céphalométriques selon le sexe sauf pour les mesures de SNB et SND qui étaient plus élevées chez les hommes. Comparées aux valeurs caucasiennes selon Steiner, la population camerounaise présentait une structure dento-alvéolaire protrusive. Les valeurs moyennes camerounaises étaient supérieures exception faite pour l’angle interincisal et SND qui affichaient une valeur inférieure. Seules SND, I/NA, SL et SE ne présentaient pas de différences statistiquement significatives.
CONCLUSION
Les mesures faites sur topogrammes sont fiables et reproductibles. Les différences entre les sujets masculins et féminins camerounais portent sur les mesures de SNB et SND qui sont plus élevées chez les hommes. Les moyennes de l'échantillon camerounais sont significativement différentes des moyennes caucasiennes dans la plupart des mesures. Ce travail nous a permis de proposer une charte des valeurs céphalométriques fournissant ainsi des indications claires quant au type de profil céphalométrique camerounais.


********************************************************************************************