Facteurs associés à la survenue des grossesses chez les adolescentes des établissements secondaires de la ville de Ngaoundéré

Dadda SAKINATOU
Gynécologie Obstétrique, Yaoundé I
June, 2016
 

Abstract

Introduction : L’adolescence est la période de croissance située entre l’enfance et l’âge adulte. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) cette période se situe entre 10 et 19 ans. Chaque année, 1,4 million d’adolescents meurent de causes variables. La première cause en Afrique étant les complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Plusieurs facteurs (sociodémographiques, familiaux, éducatifs, liés à la sexualité et à l’usage de moyen de contraception) ont été retrouvés dans la littérature associés à la survenue de ces grossesses. La recherche de ces facteurs dans notre communauté nous aiderait à la prévention de ces grossesses.
Objectif : L’objectif de notre étude était de déterminer les facteurs associés à la survenue des grossesses chez les adolescentes des établissements secondaires de la ville de Ngaoundéré.
Méthodologie : Nous avons mené une étude analytique de type cas-témoins d’une période de recrutement d’environ trois (03) mois du 18 décembre 2015 au 10 mars 2016 dans les établissements secondaires de la ville de Ngaoundéré. Nous avons inclus dans notre étude toutes les adolescentes, élèves dans l’un des établissements secondaires de ladite ville et ayant acceptée de participer à l’étude. La taille minimale de notre échantillon était de quatre-vingt-trois (83) cas pour trois cent trente-deux (332) témoins avec un total de 415 participantes a été calculée par la formule de Schlesselman. L’analyse des données a été faite à l’aide du logiciel SPSS version 20.0. La comparaison des données a été réalisée à l’aide du test du Chi-Carré et de l’odds-ratio. Une valeur p inférieure à 0,05 a été considérée comme statistiquement significative. L’analyse multi variée par régression logistique a été réalisée dans le but d’éliminer les facteurs de confusion. Les résultats ont été présentés sous forme des tableaux. Toutes les informations collectées sont restées confidentielles et l’étude a été faite avec les autorisations des responsables du MINSANTE et MINESEC de la région de l’Adamaoua.
Résultats : Au terme de notre étude un total de cinq-cents dix (510) adolescentes ont été retenues dont 102 cas et 408 témoins. Après analyse multi variée les facteurs indépendants associés à la survenue des grossesses chez les adolescentes étaient : l’appartenance à la religion protestante (OR= 3,926 ;[IC, 1,478-10,424]) ; la non appartenance au groupe ethnique soudanais (OR= 4,644 ; [IC, 1,760-12,256]) ; ne pas appartenir à la famille nucléaire (OR= 3,231 ; [IC, 1,261-8,280]) ; la prise en charge financière de ses études (OR=5,273 ;[IC, 2,108-13,195] ; la consommation d’alcool (OR= 3,051 ;[ IC, 1,042-8,937]) ; l’ignorance du planning familial (OR= 19,692 ;[IC, 4,587-84,534]) ; avoir plusieurs partenaires sexuels cumulés (OR= 45,470 ; [IC, 11,954-172,952]) ; avoir une différence d’âge de cinq (05) ans par rapport à son partenaire (OR= 30,144 ; [IC, 11,120-81,713]) et ne pas discuter de la sexualité avec ses parents (OR= 5,587 ;[IC, 2,157-14,471]).
Conclusion et recommandations : Au terme de notre étude, les facteurs indépendants associés à la survenue des grossesses étaient : les facteurs sociodémographiques (la non appartenance au groupe ethnique soudanais et l’appartenance à la religion protestante) ; les facteurs familiaux (la non appartenance à la famille de type nucléaire et l’ indépendance financière), les facteurs liés à la sexualité (manque d’éducation sexuelle au sein de la famille) ; les comportements à risque (la consommation d’alcool, le multi partenariat sexuel, avoir un partenaire âgé) et les facteurs liés à la connaissance et à l’usage de la planification familiale (l’ignorance du planning familial).
Afin de remédier à cette situation, nous recommandons aux pouvoirs publics, aux parents, aux autorités religieuses et traditionnelles d’accentuer l’éducation sur la sexualité et la consommation d’alcool à travers une communication de masse directe ou par voie de radio et presse.


********************************************************************************************