Anatomical Dissections and Cultures: the Teaching of Anatomy and Bantu Beliefs
Dissections Anatomiques et Cultures: Enseignement de l’Anatomie et Croyances Bantu
DOI:
https://doi.org/10.5281/hra.v2i5.5602Keywords:
anatomy, dissection, cultures, teaching, research, BantuAbstract
RESUME
Introduction. En Afrique, en milieu Bantu, il persiste encore en 2024 une réticence culturelle au don du corps. Pour le Bantu du Gabon, le corps est sacré. L’objectif de notre étude était de réaffirmer la place de choix de la dissection anatomique dans l’enseignement de la médecine, à côté d’autres méthodes pédagogiques telles que l’anatomie radiologique et poser l’épineux problème du don du corps dans un contexte culturel spécifique, l’exemple peuple Bantu du Gabon. Méthodologie. Il s’agissait d’une enquête transversale d’analyse chez trois groupes de personnes à l’université des sciences de l’a santé (USS) et dans trois hôpitaux régionaux du Gabon. Nous avions 3 groupes pour notre étude :Groupe 1 : les étudiants en médecine l’USS; Groupe 2 : les enseignants, praticiens hospitaliers de l’USS ; Groupe 3 : les médecins praticiens de 5 hôpitaux centraux et des périphériques du Gabon. Cette enquête a été menée sous la forme d’un questionnaire écrit donné à chacun des participants. Résultats. Nous avons enregistré 187 participants dont 130 étudiants, 32 enseignants et 25 praticiens. Nous avons trouvé que 54% des étudiants croient à l’efficacité de la médecine traditionnelle, ce pourcentage frôle les 70% chez les médecins. S’agissant de don du corps, 93% des étudiants et la totalité des médecins y sont défavorables. Le corps est sacré, disent-ils, alors qu’ils prônent la dissection anatomique comme méthode d’apprentissage de la médecine. Conclusion. La logique culturelle, la croyance ancestrale explique le rejet massif de don du corps exprimé par les personnes soumises à l’enquête. Il s’agit là, d’une limite objective mais pas incontournable de l’apprentissage de l’anatomie actuellement.
ABSTRACT
Introduction. In Africa, in the Bantu environment, there is still a cultural reluctance to body donation in 2024. For the Bantu people of Gabon, the body is sacred. The aim of our study was to reaffirm the important role of anatomical dissection in medical education, alongside other teaching methods such as radiological anatomy; to address the thorny issue of body donation in a specific cultural context, the example of the Bantu people of Gabon. Methodology. This was a cross-sectional analysis survey among three groups of people at the University of Health Sciences (USS) and in three regional hospitals in Gabon. We had 3 groups for our study: Group 1: medical students at USS; Group 2: teachers, hospital practitioners at USS; Group 3: practicing doctors from 5 central and peripheral hospitals in Gabon. This survey was conducted in the form of a written questionnaire given to each participant. Results. We recorded 187 participants including 130 students, 32 teachers, and 25 practitioners. We found that 54% of students believe in the effectiveness of traditional medicine, this percentage is close to 70% among doctors. Regarding body donation, 93% of students and all doctors are against it. The body is sacred, they say, while advocating for anatomical dissection as a method of learning medicine. Conclusion. Cultural logic, ancestral beliefs explain the mass rejection of body donation expressed by the participants in the survey. This is an objective but not insurmountable limit to the learning of anatomy at present.
References
Kamina P.: L’essentiel en anatomie : examen du corps humain, éditions Maloine, Paris 2013 : 1-7.
Baqué P.: Manuel pratique d’anatomie : introduction à l’étude de l’anatomie humaine. Illustrations B. Maes. Ellipses Edition Marketing S.A., 2008 : 2-4.
Trost O., Trouilloud P. : in Anatomie générale : techniques, conventions. In Introduction à l’anatomie. Pass licence santé. Ellipses Edition, Paris 2020 : 13-15.
Djembi. Y.R. : Représentation du Corps Humain et Cultures en Milieu Bantu : L’Enseignement de l’Anatomie au Gabon. Préface : Abderrahmane DIA. Editions universitaires européennes, 2016 : 7-10.
Vacher Ch., Delmas V. : Faut-il encore des dissections en faculté de médecine ? Morphologie, mars 2009, 93 (300).: 6-8
Keith L. Moore, Arthur F. Dalley : Anatomie médicale : aspects fondamentax et applications cliniques : introduction à l’anatomie médicale. Traduction de la 4ème édition américaine par Jean Milaire. Collaboration scientifique de Jean-Pol Beauthier et Antoine Dhem. DeBoeck Université. De Boek et Larcier s.a.. Paris. Bruxelles pour la traduction et l’adaptation française 2001 : 2-12.
Dupont S., SEBE Ph., Boistier Ch. : Manuel d’anatomie : anatomie générale- programme de PACES, Éllipses Éditions, Paris, 2011 : 7-15.
Richard L. Drake, A. Wayne Vogl, Adam W.M. Mitchell. Anatomie, Les fondamentaux : qu’est-ce que l’anatomie ? Edition originale : Gray’s Basic Anatomy, Second Edition. Edition française : Gray’s. Traduction de la 2ème édition par Fabrice Duparc. Elsevier Masson , Paris 2018 : 2-8.
Vésale A. Planches tirées de : De humani corporis fabrica libri septem (La Structure Du Corps Humain), couramment appelé la Fabrica : De humani corporis fabrica (Sur le fonctionnement du corps humain, 1543.
Richet A. Traité pratique d’anatomie, Librairie-Lauwereyns, Éditions, Paris, 1873.
Cheikh Anta Diop. Nations nègres et culture – De l’antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique Noire d’aujourd’hui, 4eme édition., Présence Africaine, Paris, 1999.
Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Genève. Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023. Médecine traditionnelle, Thérapies complémentaires et alternatives, Planification santé, Système de santé, Politique sanitaire. I., Bibliothèque de l’OMS, www.who.int/fr: site officiel de l’OMS, version française, 2013.
Raponda-walker A. - Sillas R.. Rites et croyances des peuples du Gabon: essai sur les pratiques réligieuses d’autrefois et d’aujourd‘hui, Éditions Raponda-walker, Libreville, 2010.
Wagnier A. Les peuples Bantu : médecines traditionnelles - Migrations, Expansion et Identité Culturelle. Tome 2. L’Harmattan Édititions, Libreville, 1985: 293-297.
Obenga Th. Les Bantu : langues, peuples, civilisations, Éditions Présence Africaine, Paris, 1985.
Le Testu G. Notes sur les coutumes Bapounou dans la circonscription de la Nyanga, Haulard la Brière Éditions, PrésenceAfricaine,Caen,1918,Paris,1959.
Kwenzi-Mikala J. Racines Bantu : Le monde Bantu, la réalité linguistique. Sépia, Paris, 1991 : 153-159.
Cheikh Anta Diop. Unité culturelle de l’Afrique Noire. Domaine du patriarcat et du matriarcat dans l’antiquité classique, Présence Africaine, Paris, 1959.
E Broalet, S Kassanyou, D N'Dri Oka, H Balaghi, A Haidara, Y Zunon-Kipre, F Kouakou, F Kouakou, H N'Da, M Kakou, G Nguessan. Le don du corps en Côte d’Ivoire . African Journal of Neurological Sciences Vol. 25 (1) 2006; 2-4.
DELMAS A. : Le don du corps et des organes. Solution contemporaine au problème du matériel anatomique. Compte-rendu de l’association des anatomistes, 1967 ; 137 : 1-70.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License CC BY-NC-ND 4.0 that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work