À propos de cette revue

ISSN: 3006-4090   EISSN: 3006-4104

CHAMP D'ACTION

Health Research in Africa (HRA) est une revue scientifique open access à comité de lecture, affiliée à la revue Health Sciences and Disease. Nous privilégions une recherche de qualité, pertinente vis à vis des problèmes prioritaires de santé avec un impact direct sur la pratique clinique et la santé publique de façon à améliorer l’état de santé des populations en Afrique. HRA couvre tous les aspects de la médecine, de la pharmacie, des sciences biomédicales et de la santé, y compris les questions de santé publique et sociétales. Comme Health Sciences and Disease, il s’agit d’une publication « online first », ce qui signifie que tous les articles apparaissent sur le site Web avant d’être inclus dans la revue imprimée. Les articles sont publiés dans leur intégralité sur le site Web, en libre accès.

L’acceptation des manuscrits est basée sur l’originalité, la qualité du travail et la validité des preuves, la clarté de la présentation et la pertinence pour nos lecteurs. Les publications doivent être concises, bien organisées et clairement rédigées. Le manuscrit soumis par les auteurs (ou sa substance essentielle) ne doit pas avoir été publié dans n’importe quelle langue ou format (sauf en tant que résumé) et celui-ci ne doit pas avoir été soumis ailleurs pour une publication imprimée ou électronique.

Health Research in Africa est publiée par Afrimvoe Medical Services. Son équipe de rédaction est basée à Yaoundé (Cameroun).

POLITIQUES ÉDITORIALES
Éthique
Le comité de politique des publications de HRA  suit les recommandations du Comité international des rédacteurs de revues médicales (ICMJE), de l'Association mondiale des rédacteurs médicaux (WAME) et du Comité d'éthique de la publication (COPE) en ce qui concerne les politiques et les procédures liées à l'éthique de la publication. Les politiques relatives à l'ERS ont été adaptées à ces trois organismes consultatifs et, le cas échéant, modifiées et adaptées au contenu, aux lecteurs et aux objectifs spécifiques de HRA.

Processus d'évaluation par les pairs
Les manuscrits  sont d'abord vérifiés par le rédacteur en chef ou le rédacteur en chef de la section afin d'identifier les lacunes flagrantes. À ce stade, la proposition peut être rejetée. Après cette première vérification, les articles sont envoyés à un ou deux évaluateurs dont les noms sont cachés à l'auteur et dont l'évaluation est guidée par une liste de contrôle (évaluation anonyme unique). Le résumé de l'évaluation est signé par l'évaluateur et n'est pas publié avec l'article. Le processus de révision peut prendre des jours ou des semaines avant d'aboutir à une décision finale qui relève de la responsabilité du rédacteur en chef. La durée entre la soumission et la publication peut prendre de un à six mois (moyenne : 6 semaines). Les auteurs doivent donc éviter de contacter la rédaction moins de 6 semaines après la soumission initiale.

Plagiat, mauvaises pratiques scientifiques
Les manuscrits font l'objet d'une vérification aléatoire de l'absence de plagiat à l'aide d'outils gratuits disponibles. Les manuscrits dont le plagiat est avéré sont renvoyés aux auteurs sans examen par les pairs. Les éditeurs se réservent le droit de demander aux auteurs de fournir des données supplémentaires recueillies au cours de leurs recherches. Les éditeurs se réservent également le droit d'envoyer une copie du manuscrit et des données en question au doyen, à l'université ou au superviseur de l'auteur ou, dans le cas d'une enquête financée par une agence, à l'agence de financement pour appréciation.
Conflit d'intérêts
Au moment de la soumission, les auteurs sont invités à déclarer s'ils ont des intérêts financiers ou des liens, directs ou indirects, ou d'autres situations susceptibles d'influencer directement ou indirectement le travail soumis à l'examen.

Études sur l'homme et sur l'animal
Les manuscrits présentant les résultats d'études prospectives ou rétrospectives impliquant des sujets humains doivent indiquer que l'approbation du comité d'examen institutionnel (CEI) et le consentement éclairé ont été obtenus (ou que le CEI y a renoncé) après que la nature de la (des) procédure(s) a été pleinement expliquée. Dans tous les cas, la recherche médicale impliquant des sujets humains doit être conforme à la Déclaration d'Helsinki (2013).
Auteurs de l'article
Pour figurer sur la liste des auteurs, une personne doit avoir contribué de manière substantielle aux trois catégories établies par l'ICMJE (http://www.icmje.org) : (a) "conception et design, ou acquisition des données, ou analyse et interprétation des données", (b) "rédaction de l'article ou révision critique du contenu intellectuel important", et (c) "approbation finale de la version à publier". Les personnes qui n'ont pas apporté une contribution substantielle dans les trois catégories, mais qui ont apporté une contribution substantielle à certaines d'entre elles ou dans d'autres domaines, doivent être mentionnées dans les remerciements.
Veuillez limiter le nombre d'auteurs à dix lorsque cela est possible.

Licence de contenu - Conformité avec le libre accès - Droits d'auteurs
Depuis sa création, les articles publiés dans HRA sont en libre accès et distribués selon les termes de la licence Creative Commons Non-Commercial No-Derivatives License (CC BY-NC-ND 4. 0). Les auteurs de HRA conservent leurs droits d'auteurs, ce qui signifie que les auteurs peuvent lire, imprimer et télécharger, redistribuer ou republier (par exemple, afficher dans un dépôt), traduire l'article (pour un usage privé uniquement, pas pour la distribution), télécharger pour l'exploration de texte et de données, réutiliser des parties ou des extraits dans d'autres travaux, mais ils ne sont pas autorisés à vendre ou à réutiliser à des fins commerciales ou à réutiliser à des fins non commerciales ; sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur, à condition que l'œuvre originale soit citée de manière appropriée.
Langue
HRA  est bilingue et accepte les publications en français et en anglais. Toutes les publications doivent comporter un résumé dans les deux langues. Dans la mesure du possible, les légendes des images et les titres des tableaux doivent être rédigés dans les deux langues. Tous les manuscrits acceptés sont révisés.
En particulier si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, HRAvous conseille de faire réviser votre manuscrit avant de le soumettre. Cela permet de s'assurer que le contenu académique est bien compris par les éditeurs, les évaluateurs et les lecteurs. De nombreux fournisseurs proposent ce service ; toutefois, les auteurs sont tenus de prendre en charge tous les coûts liés à ces services.

Technologie assistée par l'intelligence artificielle (IA)
Lors de la soumission, les auteurs doivent indiquer s'ils ont utilisé des technologies assistées par intelligence artificielle (IA) dans la production de la publication et comment l'IA a été utilisée. Toutefois, les auteurs ne doivent pas mentionner l'IA et les technologies assistées par l'IA en tant qu'auteur ou co-auteur, ni citer l'IA en tant qu'auteur.

FRAIS DE TRAITEMENT DES ARTICLES (FTA)
La soumission d'un article est gratuite, mais si votre article est accepté pour publication, il vous sera demandé de payer des frais de traitement d'article pour couvrir les coûts de publication (220-250 $), en fonction du type, de la complexité et de la longueur de l'ouvrage, et du nombre d'auteurs. Pour garantir l'indépendance de HRA, les FTA couvrent les frais de publication tels que l'archivage électronique, la vérification du plagiat, l'édition, le processus d'évaluation par les pairs, la maintenance et l'hébergement du site, la relecture, le contrôle de qualité, la conception de PDF et la maintenance des articles.