Comité éditorial

Directeur de Publication
Afrimvoe Medical Services, Cameroon

Nkolso’o, Nouvelle Route Nkolbisson, Carrefour Station Ola. BP 17583 Yaounde – Cameroon

Rédacteur en chef
Samuel Nko’o Amvene, MD (University of Yaounde 1), Cameroun

Le Pr Nko'o Amvene Samuel (NAS) est médecin et professeur émérite de radiologie clinique, cofondateur d'Afrimvoe Medical Services et actuel rédacteur en chef de Health Research in Africa (HRA). Il a obtenu son doctorat en médecine en 1980 au Centre universitaire des sciences de la santé de l'université de Yaoundé au Cameroun, une école de médecine alors novatrice parrainée par l'OMS et le PNUD. Il a complété sa spécialisation en médecine du sport et en radiologie en France (Dijon, Université de Bourgogne). Par ailleurs, il pratique la radiologie clinique au CHU de Yaoundé depuis 1988 et a exercé plusieurs responsabilités académiques de haut niveau, notamment en tant que responsable du programme de spécialisation en radiologie à la faculté de médecine de Yaoundé pendant plus de 30 ans, vice-doyen chargé des affaires académiques et coordonnateur général du programme de spécialisation dans la même faculté. Il a également occupé des fonctions administratives de haut niveau en tant que directeur général adjoint de l'hôpital général de référence de Yaoundé et inspecteur général des services au ministère de l'enseignement supérieur. Son expertise porte sur la radiologie clinique, la pédagogie médicale, la recherche médicale et la diffusion de la recherche. Il est l'actuel président du Conseil scientifique du Comité consultatif des Institutions Universitaires au ministère de l’enseignement supérieur. Il est l'auteur de plus de soixante articles publiés dans diverses revues à comité de lecture et est un ancien membre de l'Académie des sciences de New York (NYAS), de l'American Institue of Ultrasound in Medicine (AIUM) et de la European Society  of Radiology (ESR). NAS est rédacteur en chef de Health Sciences and Disease (le journal académique officiel de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l'Université de Yaoundé I) depuis plus de dix ans et a géré la transition de ce journal vers un journal électronique complet en 2013. En outre, il croit fermement au potentiel du mouvement Open Access et a amené plusieurs éditeurs camerounais à utiliser OJS comme plateforme pour leurs revues. NAS est le fondateur et le président de l'ONG "Afrimvoe", qui promeut l'éducation , la santé, la protection de l'environnement et la paix en Afrique. Il est également directeur du département médical de l'Église Presbytérienne Orthodoxe Camerounaise depuis 2022 et chef traditionnel dans la Région du Sud du Cameroun. NAS est Commandeur de l'Ordre de la Valeur du Cameroun et Chevalier de l'Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES).

Rédacteur en chef adjoint
Moulion Tapouh Jean Roger, MD (Université de Dschang), Cameroun

Le Dr. Moulion Tapouh Jean Roger est médecin et membre du comité scientifique de HRA/HSD. Il est titulaire d'un Doctorat en Médecine et d'un Diplôme d'Études Spécialisées en Radiologie et Imagerie Médicale du Cameroun. Depuis 2014, il exerce en tant que radiologue et enseigne à la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l'Université de Dschang depuis 2020. Son expertise couvre diverses disciplines, notamment la radiologie diagnostique, la radioprotection, la pédagogie en sciences de la santé et l'éthique de la recherche. De plus, le Dr. Moulion Tapouh Jean Roger est membre de la Société Camerounaise de Radiologie, Radiothérapie et Imagerie Médicale, de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone et de la Société Française de Radiologie. Ses travaux de recherche portent sur la radioprotection, l'imagerie digestive, les bonnes pratiques en imagerie médicale et l'accès à la radiologie. Il est auteur et co-auteur d'une quarantaine d'articles publiés dans des revues et journaux scientifiques. Enfin, le Dr. Moulion Tapouh Jean Roger est un ardent défenseur de la recherche scientifique africaine axée sur la résolution des problèmes locaux et l'amélioration de l'accès des Africains à des soins de santé de haute qualité. À ce titre, il est activement impliqué dans le mouvement du libre accès en tant que moyen de promouvoir le développement scientifique et l'équité.

 

Éditeur de section 

Georges Bediang, MD, MSc, PhD & MPH. University of Yaounde 1 - Cameroon

Prof. Georges BEDIANG, MD, MSc, PhD & MPH, est un médecin qui a obtenu un Doctorat en Informatique Médicale et un Master en Santé Publique à l'Université de Genève. Il est actuellement Professeur Titulaire, Responsable de la Chaire d'informatique médicale et Directeur du Laboratoire de Recherche, d'Expertise et d'Innovation en Informatique Médicale de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMBS) de l'Université de Yaoundé I. Depuis 10 ans, il a introduit une formation pré-graduée en informatique médicale pour les étudiants en médecine générale, en pharmacie et en médecine bucco-dentaire, ainsi que pour les résidents en santé publique. En 2024, il a conçu et mis en œuvre le tout nouveau Diplôme Universitaire en Santé numérique au sein de la même faculté. Ses principaux domaines de recherche sont : (i) l'utilisation appropriée du eLearning pour la formation des professionnels de santé en Afrique ; (ii) l'utilisation des outils de santé numérique et de télémédecine pour soutenir les soins de santé et les décisions des professionnels de santé en Afrique ; (iii) et l'utilisation de l'ingénierie des connaissances et des approches basées sur l'intelligence artificielle dans les soins de santé pour améliorer le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des patients dans des contextes à ressources limitées. En outre, il est l'actuel Président de la Société Camerounaise de Santé Numérique (SOCAS@N).

Membre du Conseil scientifique

François ONDO N’DONG, Université des Sciences de la Santé, Libreville

Prof. François ONDO N’DONG est Chirurgien Chef des hôpitaux, Professeur Titulaire des Universités. Il a fait des études de médecine au Centre Universitaire des Sciences de la Santé de Libreville, et s’est spécialisé en Chirurgie Thoracique et Vasculaire à l’Université d’Aix-Marseille II. Chef de Département de Chirurgie et Spécialités à la Faculté de Médecine de Libreville, il est Président de la Commission Pédagogique et Vice-Président de la Commission Scientifique.
A ces titres, il préside la formation des formateurs de l’institution pour l’inscription sur les listes d’aptitude du CAMES, et à la préparatoire au Concours d’Agrégation. Il organise depuis une douzaine d’années le Séminaire International de Pédagogie et de recherche Clinique de Libreville, qui est devenu une référence dans la sous-région africaine. François ONDO N’DONG est rédacteur en chef de deux revues internationales ce Chirurgie, et membre du Comité Scientifique et de lecture de plusieurs parutions scientifiques. Il est président honoraire de la Société Gabonaise de Chirurgie, Secrétaire général de la Société de Chirurgie d’Afrique Centrale, et Vice-Président de l’Association Africaine des Chirurgiens Thoraciques et Cardio-Vasculaires. A ces titres, il contribue de manière particulière au rayonnement de la médecine dans le Continent Africain et au plan mondial.

Membre du Conseil scientifique

Pr Rabiou Cisse, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso

Le Pr Rabiou Cisse  (RC)  est médecin radiologue, membre du conseil scientifique de HRA. Il est professeur titulaire de radiologie depuis 2008 à l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé Université Joseph Ki Zerbo au Burkina Faso. Il a obtenu son doctorat en médecine au Sénégal en 1989 et a effectué son internat à Bordeaux (France). Il a exercé un large éventail de fonctions académiques, cliniques et administratives de haut niveau notamment en tant que doyen de la faculté de médecine (unité de formation et de recherche en sciences de la santé), président de l'Université Joseph KI-ZERBO et membre du conseil d'administration de l'Agence universitaire de la Francophonie. Il est l'auteur de plus de 60 publications dans des revues à comité de lecture. Il a reçu de nombreuses distinctions dans son pays et au Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) pour ses contributions à la pratique, à l'enseignement et à la recherche dans le domaine de la médecine. RC est enthousiaste à l'égard du mouvement Open Access (OA) et considère les chercheurs africains comme de grands bénéficiaires de l'OA.

Membre du Conseil scientifique

Mah Evelyn Mungyeh, University of Ngaoundere, Cameroon

Pr Mah Evelyn Mungyeh est pédiatre, membre du comité scientifique de HSD et HRA. Elle est guidée par la conviction qu'en tant qu'équipe, nous pouvons aller loin, notamment en ce qui concerne l'amélioration des indicateurs de santé dans notre pays. Elle a obtenu un BSc en Sciences Biomédicales de l'Université de Bradford en Angleterre, un M.Med.Sci en Pathologie Clinique de la Sheffield Medical School (Royaume-Uni), un MD et un DES en pédiatrie de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé1. Elle dirige l'unité de néonatalogie à l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé depuis 2008, enseignante universitaire et chercheuse depuis 2009 à l'Université de Yaoundé1, et membre actif de la force Technique Nouveau-Né depuis 2014. Elle possède également une certaine expérience dans l'administration universitaire depuis 2020. Ses domaines d'expertise et son domaine de recherche comprennent la néonatalogie, la nutrition infantile, l'infectiologie et l'épidémiologie ; avec plus de 70 publications. Elle a contribué à la mise en place de politiques nationales sur les soins aux nouveau-nés. Elle estime qu'il ne suffit pas de mener des recherches, mais que les résultats de la recherche doivent être partagés avec d'autres chercheurs par le biais de publications. Email: aminevelyn@yahoo.co.uk

Membre du conseil scientifique

Mbopi-Keou - WHO, Université deYaounde 1, Cameroun

Avec plus de trente ans d'expérience en médecine de laboratoire et en santé mondiale, le professeur Mbopi-Keou possède une connaissance approfondie et unique des maladies infectieuses en Afrique. En reconnaissance de la nature novatrice de ses travaux décrivant l'association entre l'herpès génital et l'infection par le VIH, il a reçu le tout premier prix GlaxoSmithKline Elion International Research Award 2000, nommé d'après le lauréat du prix Nobel Elion Truly. En outre, pendant une décennie, il a incarné le concept de "médecine mobile" en dépistant le VIH/SIDA et d'autres maladies infectieuses dans les zones urbaines et rurales du Cameroun. Le professeur Mbopi-Keou a été formé dans les universités de Bordeaux et de Paris, à l'Institut Pasteur, à la London School of Hygiene & Tropical Medicine et à l'université de Harvard. Il est actuellement professeur titulaire et président du département de microbiologie/parasitologie, hématologie, immunologie et maladies infectieuses à l'université de Yaoundé I au Cameroun. Il a été le premier chef du laboratoire national de santé publique et de la division des laboratoires et de la sécurité du sang au ministère camerounais de la santé publique. En outre, le professeur Mbopi-Keou est membre de l'Académie des sciences du Cameroun, de plusieurs sociétés professionnelles et universitaires internationales, de comités consultatifs techniques des Nations unies et chevalier de l'Ordre national de la valeur du Cameroun.

 

Membre du Conseil scientifique

Kouadio Ayépa Alain, Université Houphouet Boigny d' Abidjan, Côte d'Ivoire

Le Pr Kouadio Ayépa Alain est titulaire d’un doctorat PhD en sciences odontologiques obtenu en codirection entre l’Université Felix Houphouët Boigny et l’Université de Nantes, maître de conférences agrégé en prothèse adjointe, au département de réhabilitation oro faciale, à l’UFR d’Odonto-stomatologie de l’Université Félix Houphouët Boigny, chirurgien-dentiste, praticien hospitalier au service de prothèses cliniques et occlussodontie du Centre Hospitalier Universitaire de Cocody (Abidjan), il est attaché au Département de Prothèses à l’UFR d’Odontologie de Nantes. Il est membre de plusieurs associations professionnelles et scientifiques dont le laboratoire de biomorphologie, de pathologies oro-faciales et santé bucco-dentaire de recherche de l’UFR d’odonto-, le Collège d’Odonto-Stomatologie Africain et de Chirurgie Maxillo-Faciale (COSA-CMF) et le Collège National des Enseignants de Prothèse et de Réhabilitation Oro-Faciale de France. Il est coauteur de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues nationales, régionales et internationales. Ses domaines d'expertise incluent les pathologies liées au port des prothèses adjointes et la microbiologie en odonto-stomatologie.

Membre du Secrétariat administratif et éditorial 

Nko’o Nko’o Samuel, Afrimvoe Medical Services, Cameroon

Nko’o Nko’o Samuel est membre du secrétariat administratif et éditorial de Health Research in Africa.  Il est titulaire d'une maîtrise obtenue à l'Institut des relations internationales du Cameroun. Il s'occupe de l'édition, de la mise en forme et de la préparation à l'examen des documents soumis à HRA, ainsi que du téléchargement et de la prépublication des articles. Pendant son temps libre, il s'adonne à des activités sportives, sociales et politiques.

Membre du Secrétariat administratif et éditorial 

Abo'o Melom Adèle Tatiana, Université de Yaoundé 1, Cameroun

Le Dr Adèle Tatiana Abo'o Melom est éditeur de Health Research in Africa et Health Sciences and Disease. Elle est titulaire d'un doctorat en médecine et d'un diplôme d'études spécialisées en radiologie et imagerie médicale obtenus à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l'Université de Yaoundé I, d'un diplôme universitaire en imagerie musculo-squelettique de l'Université de Paris Cité, d'un diplôme universitaire en imagerie de la femme de Sorbonne Université et d'un master en gestion des établissements de santé obtenu à l'IAE de Paris-Est. Ses valeurs cardinales sont l'excellence, le travail et l'intégrité.

Rédacteur en Chef

Nko’o Amvene Michael Robert MD (University of Douala)

Editeurs de section
Bediang Georges (FMBS/UYI, Ongolo Zogo Pierre (Centre for Development of Best Practices in Health, FMBS/UYI, Yaounde), Kingue Samuel (FMBS/UYI, Yaounde), Ondo Ndong François (University of Health Sciences, Libreville),  Yaounde), Ekono Nna Michel (FMPS/UD, Ebolowa)

Comité éditorial et de lecture
Biwole Sida Magloire (ISTM, Yaounde), Essame Oyono Jean Louis (Institut de Recherche Médicale et d'Etudes des Plantes Médicinales (IMPM) Yaounde), Mboudou Emile (Douala General Hospital, Douala), Njock Louis Richard (Ministry of Public Health, Yaoundé), Zeh Odile Fernande (FMBS/UY1, Yaounde), Djientcheu Vincent (Yaounde General Hospital, Yaoundé), Ndjolo Alexis (CIRCB, Yaounde), Gloria Ashuntantang (FHS/Uba, Bamenda), Hamadou Ba (Garoua General Hospital, Garoua), Ntone Enyime Felicien (University Teaching Hospital, Yaounde), Seme Ambroise (FMBS/UY1, Yaounde), Mbo Amvene Jérémie (FMBS/UGa, Garoua), Guegang Goujou Emilienne (FMBS/UY1, Yaounde), Moifo Boniface (FMBS/UY1, Yaounde), Luma Henri (FMBS/UYI, Douala General Hospital, Douala), Mpondo Mpondo Emmanuel (CNM, Ministry of Public Health, Douala), Essi Marie José (The University of Yaounde 1, Yaoundé), Mballa Amougou Jean Claude (FMPS/UEb, Ebolowa).

Conseil  Scientifique

Klaus Schönenberger (EPFL, Lausanne), Etoua Remy Magloire (ENSPY/UY1, Yaoundé), Ebana Mvogo Come (FMBS/UY1, Yaounde), Rabiou Cissé (Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou), Ze Minkande Jacqueline (FMBS/UY1, Yaounde), Dong a Zok (FHS/UPAC, Yaoundé), Mezom Timothée (ESTAD, Yaoundé), Mah Evelyn (Université de Ngaoundéré), Siaka Sidibe (CHU du Point G, Bamako), Loughe S Claudine (Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Ouagadougou), Essame Oyono Jean Louis (Institut de Recherche Médicale et d'Etudes des Plantes Médicinales (IMPM) Yaounde, Yaounde), Kasia Jean Marie (CHRACERH, Yaounde), Biwole Sida Magloire (Yaounde), Ngowe Ngowe Marcellin (Douala), Ondo Ndong François (Libreville), Ndjolo Alexis (CIRCB, Yaounde), Zo’o Martin Roger (Maine Image Santé, Le Mans), Ille Saha (Ministry of Health, Niamey), Gresenguet Gérard (Université de Bangui, Bangui), Ibara JR (Université Marien-Ngouabi, Brazzaville), Tetanye Ekoe (FMBS/UY1, Yaounde), Foumane Pascal (FMSB/UEb, Sangmelima), Choukem Simeon Pierre (FMSP/UDs, Dschang), Kofi Ndakena (Université de Lomé, Lomé), Nkegoum Blaise (CNLS/ Ministry of Public Health, Yaounde), Njamnshi Kongnyu Alfred (FMBS/UY1, BRAIN, Yaounde), Ndjitoyap Ndam Elie Claude (FMBS/UY1, SCA, Yaoundé), Medjo Eko Robert (EIPC, Abidjan), FX Mbopi Keou (FMBS/UY1, Yaounde), Kouadio Ayépa Alain (Houphouët Boigny University of Abidjan, Côte d'Ivoire)..

Administrative and Technical Secretariat
Mbede Maguy, Moulion Tapouh Jean Roger, Nko’o Amvene Michael Robert, Belobo Eyebe Grace, Akono Ondo Laryssa, Awana Armel, Nko’o Ebale Franklin Albert, Amenele Jeanne Marie Priscille, Abdouraman Sali, Angono Dorothée Célanie, Bite’e Bengono Nathalie, Ndigai Angelle, Nko’o Nko'o Samuel Princy, Abo’o Melom Tatiana, Ngono Akam Vanina, Ningha Nguimgo Brenda, Mbozo’o Mvondo Samuel.

Devoirs et responsabilités des éditeurs/rédacteurs
Les éditeurs/rédacteurs ont des responsabilités à l'égard des auteurs qui fournissent le contenu des revues, des pairs qui évaluent la pertinence des manuscrits pour la publication, des lecteurs de la revue et de la communauté scientifique, des propriétaires/éditeurs des revues et du public dans son ensemble.
Le rôle des rédacteurs est de maintenir et de développer, dans la mesure du possible, le profil et la réputation de la revue. Les rédacteurs sont responsables en dernier ressort du contenu de la revue. Ils doivent veiller à ce que les objectifs, le champ d'application et le contenu de la revue répondent à tout changement d'orientation dans le domaine d'étude afin d'intégrer les nouveaux travaux. Ils travaillent en étroite collaboration avec le personnel chargé de l'édition de la revue afin de s'assurer que celle-ci se développe stratégiquement en fonction de l'évolution du marché. Les rédacteurs et le personnel d'édition formuleront des recommandations à cet égard, sur la base de leur expertise complémentaire et de leurs sources d'information.

Obligations et responsabilités des évaluateurs/reviewers
Responsabilités de l'évaluateur envers les auteurs
- Fournir en temps utile des commentaires écrits, impartiaux et constructifs sur les mérites scientifiques et la valeur scientifique du travail, ainsi que sur la base documentée de l'opinion de l'évaluateur.
- indiquer si le texte est clair, concis et pertinent et évaluer la composition, l'exactitude scientifique, l'originalité et l'intérêt du travail pour les lecteurs de la revue
- Éviter les commentaires ou critiques personnels
- Maintenir la confidentialité du processus d'évaluation : ne pas partager, discuter avec des tiers ou divulguer des informations provenant de l'article évalué.
Responsabilités des réviseurs à l'égard des rédacteurs en chef
- Informer immédiatement le rédacteur en chef s'il n'est pas en mesure d'effectuer l'évaluation dans les délais impartis et, le cas échéant, lui communiquer le nom d'autres évaluateurs.
- avertir le rédacteur en chef de tout conflit d'intérêts personnel, financier ou perçu comme tel, et refuser d'examiner un article en cas de conflit d'intérêts
- se conformer aux instructions écrites du rédacteur en chef concernant les attentes de la revue en matière d'étendue, de contenu et de qualité de l'évaluation
- fournir une critique réfléchie, juste, constructive et informative du travail soumis, qui peut inclure des documents supplémentaires fournis à la revue par l'auteur
- Déterminer le mérite scientifique, l'originalité et la portée du travail, indiquer les moyens de l'améliorer et, le cas échéant, recommander son acceptation ou son rejet en utilisant l'échelle d'évaluation jugée la plus utile par le rédacteur en chef.

- signaler toute préoccupation d'ordre éthique, telle que toute violation des normes acceptées en matière de traitement éthique des animaux ou des sujets humains, ou toute similitude substantielle entre le manuscrit examiné et un article publié ou un manuscrit soumis simultanément à une autre revue, dont l'examinateur pourrait avoir connaissance
- S'abstenir de tout contact direct avec l'auteur.
Responsabilités de l'évaluateur à l'égard des lecteurs
- S'assurer que les méthodes et l'analyse sont suffisamment détaillées pour permettre au lecteur de juger de la valeur scientifique de la conception de l'étude et d'être en mesure de reproduire l'étude.
- S'assurer que l'article cite tous les travaux pertinents réalisés par d'autres scientifiques.

Fonctions et responsabilités du conseil scientifique
Le conseil scientifique (CS) a un rôle consultatif. Il est composé de spécialistes dans les domaines de la revue et propose des orientations pour la revue : thèmes, choix scientifiques, etc. Le comité scientifique garantit la qualité de la revue. Leurs rôles sont les suivants :
Le conseil : Les membres du CS fournissent des conseils scientifiques à l'équipe éditoriale, en s'appuyant sur les données de la littérature pertinente. Les avis scientifiques comprennent des évaluations, des lignes directrices, des recommandations et d'autres types de prescriptions. Ils contribuent au développement de l'ERS dans le cadre de son plan de développement. Ils donnent des conseils sur des propositions et des projets novateurs et litigieux et répondent aux demandes du rédacteur en chef concernant des questions scientifiques plus larges soulevées par le public et/ou la communauté scientifique.
Révision : Les membres du CS évaluent la qualité, l'actualité et la pertinence des recherches publiées et assistent le rédacteur en chef dans la composition de l'équipe éditoriale et le choix des évaluateurs.
Autres contributions : Les membres du CS contribuent, à la lumière de leurs connaissances spécialisées, à des enquêtes approfondies sur des sujets particuliers, à la demande du rédacteur en chef.