Déterminants de l’Utilisation des Produits Cosmétiques chez les Adolescentes Scolarisées de la Ville de Yaoundé

RH Mendo’o, G Nkoro, MA Fabou, AC Zoung-Kanyi

Abstract




Introduction : La dépigmentation volontaire (DV) est une pratique fréquente en Afrique subsaharienne. Les prémisses de cette pratique s’installent le plus souvent pendant l’adolescence, période durant laquelle, les jeunes filles sont exposées à un marché des cosmétiques en pleine croissance. Toutefois, à ce jour très peu d’informations sont disponibles sur les habitudes cosmétiques des adolescentes d’où l’Objectif de notre étude qui était de de contribuer à une meilleure connaissance des habitudes cosmétologiques chez les adolescentes scolarisées de la ville de Yaoundé.
Méthodes : Une étude transversale a été menée auprès des élèves de sexe féminin de 4 établissements secondaires de la ville de Yaoundé. Le consentement éclairé et l'assentiment ont été obtenus. Un questionnaire auto-administré a été utilisé pour la collecte de données. Les analyses de données ont utilisé le test du chi carré, p <0,05.
Résultats : 600 élèves ont été inclues dans notre étude, dont l’âge médian était de 16 ans (IIQ 15-17 ans). Concernant les habitudes cosmétiques, 65% des participantes faisaient usage de savons antiseptiques et 82% des participantes faisaient usage de lait de toilette hydratant. Par ailleurs, 14% des participantes effectuaient des mélanges dans leur lait de toilette principalement la glycérine (12%). Quel que soit l’âge des participantes, l’influence des parents était prédominante concernant le choix des produits cosmétiques. Toutefois, les élèves résidant à l’internat faisaient plus usage de cosmétiques éclaircissants par rapport à leurs pairs résidant en contexte familial avec un lien statistiquement significatif chez le groupe de 16 à 19 ans.
Conclusion : Un quart des adolescentes scolarisées de la ville de Yaoundé, font usage de cosmétiques éclaircissants. Les parents, les médias et les groupes de pairs auraient une influence centrale sur le choix des cosmétiques utilisées par les adolescentes. Des interventions ciblant ces acteurs seraient susceptibles de freiner cette pratique chez les adolescentes.


Keywords


habitudes ; cosmétiques ; facteurs associés ; adolescentes ; dépigmentation volontaire ; Afrique

Full Text:

PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

********************************************************************************************