HSD ouvre deux nouvelles rubriques sur son site web

Samuel Nko'o Amvene

Abstract


Dans ce numéro de Juin 2013, Health Sciences and Diseases propose deux articles qui alertent sur la prévalence élevée du VIH dans deux groupes à risques, les homosexuels hommes et les drépanocytaires polytransfusés. Un troisième article attire l’attention sur l’immunodépression qui pourrait être générée par la tuberculose. Bien que susceptibles d’être critiqués sur certains points méthodologiques, ces articles apportent des données qui confirment ce qui était connu, mais n’était pas quantifié dans notre pays. Nous espérons que ces données seront prises en compte dans la politique nationale de santé.

Dans trois autres articles, la santé maternelle et infantile et les hépatites virales, priorités du programme national de santé, sont abordées dans une perspective certes clinique avec les pelvipéritonites mais surtout dans une optique qui était jusqu’à présent insuffisamment étudiée : les Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP). Ceci nous a donné l’opportunité de publier un article qui rappelle les notions de base sur l’enquête CAP en recherche médicale.

Par ailleurs, Health Sciences and Diseases continue sa mutation en ouvrant deux nouvelles rubriques sur son siteweb www.hsd-fmsb.org. La première rubrique est consacrée à la publication des résumés des thèses et mémoires soutenus à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé. Il est ainsi désormais possible de consulter une cinquantaine de travaux originaux récents, témoins de la vitalité de la recherche dans notre institution. Dans les prochain mois, nous comptons porter le nombre de résumés à plusieurs centaines à publiant les résumés des thèses et mémoires des années précédentes. La deuxième rubrique, intitulée Multimedia/Presentations est dédiée à la formation continue. Elle propose des supports de cours sous forme de présentations, ou de séquence vidéos qu’il sera possible de télécharger. Les modalités de soumission sont expliquées sur le site web. Toutes les contributions sont attendues.

De cette façon, Health Sciences and Diseases reste fidèle à sa vocation d’information et d’éducation des acteurs de santé pour un monde meilleur.

 

Samuel Nko’o Amvene

Editor in Chief


Full Text:

PDF (Français)

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

********************************************************************************************