Main Article Content

Abstract

…. Nous sommes venus pour dire à tous et à chacun que la Société Camerounaise d’Ophtalmologie n’est pas l’apanage des universitaires, ni des anciens, ni des seuls médecins, ni du personnel des structures publiques et encore moins l’apanage d’un lieu, fut-il la capitale Yaoundé. La Société Camerounaise d’Ophtalmologie est le patrimoine commun de tous ceux qui œuvrent pour la santé oculaire. Ernest Hemingway disait je cite : « n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : il sonne pour toi ». C’est dire qu’à la Société Camerounaise d’Ophtalmologie il n’y a pas d’exclusive, bien au contraire, il y a de la place pour tous ceux qui veulent contribuer à cette entreprise commune. C’est ici le lieu de saluer tous nos prédécesseurs qui, avec foi et obstination ont bâti cette société donc nous sommes si fiers aujourd’hui.

….

….. Pour le thème de ce 23e congrès, nous nous sommes arrêtés au cerveau dans ce qu’il partage avec l’œil comme processus morbides. Il ne saurait en être autrement car, au commencement était le cerveau…. En effet, dans l’embryogenèse, l’œil se forme à partir d’une ectasie du cerveau et la structure histologique de ces deux organes est en grande partie similaire. Si l’œil est donc pour ainsi dire une fenêtre ouverte sur le cerveau, l’ophtalmologie est une fenêtre ouverte sur les autres spécialités. C’est pour cela qu’Infectiologues, Internistes, ORLs, Neurologues, Neurochirurgiens, Neuropédiatres, sont tous là. ….

Article Details

How to Cite
Ebana Mvogo, C. (2017). Discours d’ouverture du Président de la SCO. HEALTH SCIENCES AND DISEASE, 18(2 Suppl). https://doi.org/10.5281/hsd.v18i2 Suppl.872

Most read articles by the same author(s)

1 2 3 > >>