Main Article Content

Abstract

Introduction/but de l’étude.

Le diabète est une affection métabolique chronique, multifactorielle, aux complications fatales en recrudescence dans le monde en général et au Cameroun en particulier. Le coût élevé des traitements conventionnels, ainsi que la modicité des revenus des populations suscitent depuis quelques années, un intérêt croissant et une forte demande pour les médicaments traditionnels à base de plantes. Cet énorme potentiel médical souffre malheureusement du manque de preuves scientifiques de l’innocuité et de l’efficacité thérapeutique de ces phytomédicaments.

Méthodes

Des études ethnobotaniques et ethnopharmacologiques et des analyses de laboratoire réalisées sur Laportea ovalifolia ont permis d’établir la preuve de son innocuité et la confirmation de ses activités hypoglycémiantes chez les rats. Le choix de la recette à base de cette plante parmi tant autres recensées au Cameroun en 2008 a été fait à travers les indices de crédibilité.

Résultats

Cette recette a permis de produire un médicament traditionnel amélioré (MTA) antidiabétique sous quatre formes : les comprimés, les gélules, la poudre en sachets et le soluté buvable. 

Conclusion

La détermination de la posologie et le conditionnement non reconnus en médecine traditionnelle et obéissant aux méthodes de fabrication modernes des formes galéniques, facilitent l’administration et la conservation du produit.

Keywords

Médicament Traditionnels Amélioré hypogycémiant diabète Cameroun

Article Details

How to Cite
Tsabang Nolé, T., Guedje, N. M., & Nnanga, N. (2013). PRODUCTION DES MEDICAMENTS TRADITIONNELS AMELIORES AU CAMEROUN : CAS D’UN HYPOGLYCEMIANT ORAL. HEALTH SCIENCES AND DISEASE, 13(3). https://doi.org/10.5281/hsd.v13i3.107

References

Read More

Similar Articles

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

You may also start an advanced similarity search for this article.