Editorial: Une Vision... Une équipe... Dévouée à Votre Vue…

Côme EBANA MVOGO

Abstract


Une équipe...

Du congrès 2017 au congrès 2018, le temps est vite passé. Si le dernier congrès a connu un franc succès, nous pensons que celui-ci sera du même cru. En effet, entre les deux congrès, le bureau a travaillé comme une équipe professionnelle, où chaque responsable avait le cœur à la tâche qui lui était dévolue. Bien plus, lorsque nous avons sollicité certains membres, ils ont participé de façon positive à l’animation et au fonctionnement du groupe. Cet état d’esprit a favorisé  la mise en application de notre vision.

Une vision...

À tous les niveaux, les membres de la Société Camerounaise d’Ophtalmologie ont participé à la formation initiale et à la formation continue des ressources humaines en santé ophtalmologique. Leur travaux de recherche ont été couronnés de succès tant au niveau des thèses et des mémoires, qu’à celui des publications dans les journaux locaux, régionaux et internationaux. Ils ont brillamment communiqué dans différents congrès à travers le monde avec en prime des distinctions qui ont amélioré la visibilité de notre société savante. Par ailleurs, à tous niveaux, ils ont été les piliers d’une fructueuse coopération nationale et internationale.

Dévouée à votre vue...

Ce n’est donc pas vraiment une surprise si le thème du congrès de 2018 est la cataracte et la stratégie avancée en ophtalmologie. En effet, la cataracte est la première cause de cécité au Cameroun et dans le monde, mais c’est une cécité curable. Sa prise en charge est chirurgicale et est bien codifiée et bien maitrisée. Là où le bât blesse, c’est que le malade aveugle est vieux, pauvre, dépendant et il n’habite pas toujours à proximité du centre des soins. La stratégie avancée permet de rapprocher le soignant du soigné pour une prise en charge de proximité. En d’autres termes, nous voulons passer de l’ophtalmologie disponible à l’ophtalmologie accessible.

Le congrès nous donne donc l’opportunité de mutualiser nos savoirs, nos savoir-faire et nos savoir-être pour le triomphe de notre unique but et de notre cause commune : la promotion de la bonne vision et la lutte contre la malvoyance et la cécité.

Bon congrès à tous !!!

Keywords


Éditorial,SCO,congrès

Full Text:

PDF (Français)

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

********************************************************************************************