##plugins.themes.academic_pro.article.main##

Résumé

La maladie à coronavirus 2019  (COVID19) est une infection systémique due au severe acute respiratory syndrome coronaviruse 2 (SARS COV 2). Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire spécifique et sont subdivisées en deux groupes, maladie auto-immune systémique (exemple : le lupus érythémateux systémique, la polyarthrite rhumatoïde) et maladie auto-immune spécifique d’organe (exemple : le diabète de type 1 auto-immune, la maladie de Basedow). Quant aux maladies auto-inflammatoires, elles sont la résultante d’une dysrégulation du système immunitaire inné. Ainsi, deux groupes se distinguent, la maladie auto-inflammatoire monogénique  (exemple : la fièvre méditerranéenne familiale, le déficit en IgD) et maladie auto-inflammatoire polygénique (exemple : les spondylarthropathies,  la sarcoïdose, la maladie de Still). De plus en plus, dans les études de séries, des cas  COVID 19 sont décrits chez les malades atteints des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires. Parmi lesquels, le lupus érythémateux systémique, le syndrome des antiphospholipides, la polyarthrite rhumatoïde, psoriasis rhumatoïde, etc. La présente revue de la littérature a donc cinq objectifs. Premièrement, de faire un état de lieu sur la situation épidémiologique du COVID 19 et de son association aux maladies auto-immunes et auto-inflammatoires. Deuxièmement,  de dégager les particularités et/ou les similarités physiopathologiques et cliniques entre le COVID 19 et les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires. Troisièmement, de présenter les outils diagnostiques de références de COVID19. Quatrièmement, d’analyser le lien entre le COVID 19 et les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires en termes de pronostic et de susceptibilité.  En fin, cinquièmement,  de discuter les traitements immunosuppresseurs au cours de l’infection à COVID 19.

Mots-clés

COVID 19, auto-immune diseases, auto-inflammatory diseases, immunosuppressants COVID 19, maladies auto-immunes, maladies auto-inflammatoires, immunosuppresseurs.

##plugins.themes.academic_pro.article.details##

Comment citer
Kaly, K., Traoré, D., Sy, D., Cissoko, M., Ouattara, B. Z., Joseph, K., … Traoré, A. K. (2022). Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires dans un contexte de pandémie du COVID 19 : Une revue de la littérature. HEALTH SCIENCES AND DISEASE, 23(4). https://doi.org/10.5281/hsd.v23i4.3559
Télécharger la référence
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)
BibTeX

##journal.references##

Read More

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

<< < 1 2 

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.