Main Article Content

Abstract

Objectif : Evaluer les blocs nerveux périphériques dans la prise en charge de la douleur périopératoie pour la chirurgie des membres à l’Hôpital Central de Yaoundé.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude prospective descriptive qui s’est déroulée d’avril 2013 à juillet 2013 à l’Hôpital Central de Yaoundé. Après accord du comité d’éthique, les patients consentants à recevoir une analgésie périopératoire par bloc nerveux périphérique pour la chirurgie des membres, et ne présentant aucune contre-indication à l’anesthésie locorégionale ont été retenus.

Résultats : Au total, 33 patients étaient inclus dans l’étude. Le sexe masculin était prédominant 70%. L’âge moyen des patients était de 38 ans ± 2. La classe ASA I était majoritaire 54,5%. Le temps de réalisation moyen était de 7,3 min ± 0,6. Le délai d’installation  moyen était de 6,7 min ± 0,5. La durée moyenne du bloc était de  7 h ± 1. La parésie du membre était présente chez 87,9% des patients et le bloc sensitif complet  dans 72,7% des cas. En période  postopératoire, l’EVA moyen au repos était de 0,2 cm ± 0,07 et l’EVA moyen à la mobilisation était de 0,6 cm ± 0,1. Après la levée du bloc sensitif, tous les patients avaient reçu du paracétamol ; 81,8% des patients du kétoprofène et 18,2% des patients du tramadol. Aucune complication n’a été enregistrée dans notre série. 78,8% des patients étaient  satisfaits. Le coût total de l’acte anesthésique était estimé à 53 985 F CFA. 

Conclusion : les blocs nerveux périphériques peuvent être réalisés à l’Hôpital Central de Yaoundé dans la prise en charge de la douleur periopératoire  pour  la chirurgie des membres. Leur installation est rapide, ils procurent une analgésie efficace et de qualité et à faible coût.

Mots clés : Blocs nerveux périphériques–Analgésie- Périopératoire.

Article Details

How to Cite
Anatole, A. E., Ngouatna, S., Ngayap Guemnaing, I., Esiene, A., & Owono Etoundi, P. (2014). Analgésie périopératoire par blocs nerveux périphériques des membres à l’Hôpital Central de Yaoundé, à propos de 33 cas. HEALTH SCIENCES AND DISEASE, 15(1). https://doi.org/10.5281/hsd.v15i1.323

References

Read More

Most read articles by the same author(s)

Similar Articles

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

You may also start an advanced similarity search for this article.