Cataracte de l’Enfant: Aspects Épidémiologiques, Étiologiques, Cliniques et Thérapeutiques à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé

V Takou, C Nanfack, O Abdouramani, A Ombgwa Eballe, AL Bella

Abstract


Introduction : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 50% des cécités de l’enfant sont évitables, et une grande part est imputable aux cataractes congénitales. Nous nous sommes proposés de décrire les aspects épidémiologiques, étiologiques, cliniques et thérapeutiques des cataractes de l’enfant à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY).

Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive portant sur les cataractes diagnostiquées à l’HGOPY chez les enfants de moins de 16 ans de Janvier 2010 à Décembre 2017. Les variables analysées étaient l’âge, le sexe, le motif de consultation, la latéralité et la durée d’évolution des symptômes, le type de cataracte et le traitement institué.

Résultats : Nous avons colligé 82 dossiers parmi lesquels 50 (61%) garçons et 32 (39%) filles, soit un sex-ratio de 1,56. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 0-4 ans avec 42,5% (34) ; et un âge moyen de 6,6 ans (1 jour -15 ans). Les principaux motifs de consultation étaient la baisse d’acuité visuelle avec 46,3% (37) et la leucocorie avec 37,5% (30). Les cataractes étaient unilatérales dans 72% (59) des cas et bilatérales dans 28% (23) des cas. La plupart des cataractes évoluaient depuis la naissance 40,8% (31), et les cataractes traumatiques représentaient 27,6% (21). Les cataractes blanches totales étaient les plus fréquentes avec 39% (32), dominées par les étiologies congénitales avec 41,5% (34). La chirurgie de la cataracte avait été réalisé chez 33 patients et 42 patients ont été perdus de vue. La petite incision était la plus pratiquée avec 51,5% (17) et un implant intra-oculaire avait été mis chez 25 patients (80,6%).

Conclusion : La cataracte de l’enfant est un problème de santé publique et représente une cécité évitable et réversible. L’identification des facteurs de risque permettrait d’éviter leur survenue.


Keywords


Cataracte, enfant, CSO

Full Text:

PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

********************************************************************************************