La Pathologie de l’Interface Vitréo-Rétinienne Diagnostiquée à l’OCT-SD à l’HIARA de Yaoundé

AF Nomo, G Koki, E Epée, P Biangoup, Hassan Aboubakar, AL Bella, C Ebana Mvogo

Abstract


Introduction. L’OCT est une modalité d’imagerie qui a révolutionné la visualisation de l’interface vitréo- rétinienne. Le but de ce travail est de déterminer la pathologie de l’interface vitréo-rétinienne (IVR) à la Tomographie par Cohérence Optique du domaine spectral (OCT – SD) dans le service d’ophtalmologie de l’Hôpital d’Instruction, d’Application et de Référence des Armées de Yaoundé (HIARAY).

Méthodologie. Étude transversale  et descriptive réalisée  au  service spécialisé de rétinologie de l’HIARAY pendant 7 mois. Nous avons colligé tout patient  du service ou référé venu réaliser un OCT-SD en coupe du segment postérieur. Nous avons analysé  l’âge, le sexe, l’indication et le diagnostic à l’OCT - SD.

Résultats. 690 yeux de 345 patients ont bénéficié de l’OCT - SD en coupe du segment postérieur. 86 yeux de 54 patients avaient une pathologie de l’IVR, soit une prévalence de 12,46%. L’âge moyen des sujets atteints était de 56,5 ans ± 14,31. Dans 46 yeux (53,48%),  il s’agissait d’une  membrane épimaculaire, dans 20 yeux (23,25%) on notait un décollement postérieur du vitré (partiel et total) et  7 yeux (8,13%) un trou maculaire. Le  syndrome de traction vitréo- maculaire était rare (4,65%). Une pathologie sous jacente compliquait le diagnostic chez 44 patients (81,48%).

Conclusion. La pathologie de l’interface vitréo-rétinienne affecte en règle les sujets de plus de 50 ans. La membrane épimaculaire est la lésion la plus fréquente. Une pathologie sous jacente est généralement présente.


Keywords


Tomographie par cohérence optique, pathologies de l’interface vitréo-rétinienne

Full Text:

PDF (Français)

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

********************************************************************************************