Rétinopathie Drépanocytaire à l’Hôpital Général de Douala : Aspects Épidémiologiques et Cliniques

MH Epoh, MW Nzokou, NC Nomo, M Touna, LC Njoh, NPJ Njock, ME Nyouma, A Ellong

Abstract


Introduction : La drépanocytose est une maladie génétique dont la prévalence varie selon les régions. Elle est responsable de plusieurs complications dont les atteintes oculaires rétiniennes pouvant aboutir à la cécité. Le but de notre travail était d’étudier les complications rétiniennes de  la rétinopathie drépanocytaire à l’Hôpital Général de Douala.

Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique allant de janvier à mai 2017. Tous les patients drépanocytaires étaient recrutés dans le service de pédiatrie et à l’unité d’hématologie de l’Hôpital Général de Douala. Ensuite, ils avaient bénéficié d’un examen ophtalmologique comportant : la mesure de l’acuité visuelle et un examen du fond d’œil au verre à trois miroirs, complété par l’angiographie à la fluorescéine en cas de lésions rétiniennes.

Résultats : Nous avions enrôlé 87 patients dont 82 SS (94,3%) et 5 SF (5,7%). La prévalence de la rétinopathie drépanocytaire était de 85,1% (n=74). L’âge moyen était de 16,2±8,5 ans et 56,3% (n=49) étaient de sexe masculin. La rétinopathie drépanocytaire était bilatérale dans 94,6% des cas. L’acuité visuelle supérieure à 3/10 à l’œil droit et gauche était respectivement de 93,0% et 96,4%. Le génotype le plus atteint était le génotype SF (100%), suivi du SS (84,1%). La rétinopathie était exclusivement de type non prolifératif (100%). La lésion la plus retrouvée était la tortuosité veineuse (80,5%).

Conclusion : La prévalence de la rétinopathie drépanocytaire est très élevée, d’où l’intérêt d’un examen ophtalmologique chez les drépanocytaires.


Keywords


Drépanocytose, rétinopathie, prévalence.

Full Text:

PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

********************************************************************************************