##plugins.themes.academic_pro.article.main##

Résumé

Introduction : La sérosurveillance régulière et permanente des agents infectieux transmissibles par transfusion chez les donneurs est capitale pour assurer une sécurité transfusionnelle. Cette étude avait pour objectif de déterminer la séroprévalence les virus de l'immunodéficience humaine (VIH), de l'hépatite B (VHB), de l'hépatite C (VHC) et de la syphilis chez les donneurs à la banque de sang de l’hôpital de Sikasso. Méthodologie : Nous avons conduit une étude transversale et rétrospective portant sur les marqueurs infectieux (le VIH, le VHB, le VHC et la syphilis) chez les donneurs de sang à l’hôpital de Sikasso entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018. Les données ont été collectées à partir des registres et des rapports d’activités de la banque de sang de l’hôpital de Sikasso. Les anticorps anti-VIH ont été recherchés par le test Alere HIV Combo (Aleremedical Co., Ltd. Japon), l’antigène HBs par le test Ag Cypress (Cypress Diagnostics). Pour la recherche des anticorps anti-VHC, nous avons utilisé le test HCV Cypress (Cypress Diagnostics) ou le test HCV Tri-dot (J.Mitra et Co Pvt. Ltd). La syphilis a été recherchée par les tests de RPR (RPR Biolabo, Maizy, France) et le Treponema pallidum haemagglutination (TPHA). Le logiciel SPSS version 22 a servi pour le traitement des données. Résultats : Sur la période d’étude, 20244 donneurs de sang ont été enregistrés. 94,36% des donneurs étaient des hommes avec un âge moyen de 31,57 ± 9,050 ans. 2,02% étaient des donneurs volontaires réguliers. La séroprévalence globale des marqueurs infectieux était de 12,80%. La séroprévalence du VIH, du VHB, du VHC et de la syphilis était respectivement de 1,90%; 8,22%; 3,00% et 0,14%.La séroprévalence de ces marqueurs infectieux était élevée chez les donneurs familiaux et les nouveaux donneurs volontaires par rapport aux donneurs volontaires réguliers. Conclusion: La sécurité transfusionnelle est un problème majeur de santé publique à l’hôpital de Sikasso où les donneurs familiaux sont prédominants. Il est donc nécessaire de renforcer le système de sérosurveillance des marqueurs infectieux chez les donneurs et de centrer la politique nationale transfusionnelle sur le don volontaire et régulier de sang.

Mots-clés

Séroprévalence VIH virus de l’hépatite B virus de l’hépatite C syphilis donneurs de sang Sikasso. Séroprévalence VIH virus de l’hépatite B virus de l’hépatite C syphilis donneurs de sang Sikasso.

##plugins.themes.academic_pro.article.details##

Comment citer
Goita, D., Traore, M., Kassogue, O., Sogoba, D., Guindo, S., Keita, B., … Dao, S. (2019). Séroprévalence du VIH, des Virus des Hépatites B et C et de la Syphilis chez les Donneurs de Sang à l’Hôpital de Sikasso, Mali. HEALTH SCIENCES AND DISEASE, 20(6). https://doi.org/10.5281/hsd.v20i6.1630
Télécharger la référence
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)
BibTeX

##journal.references##

Read More

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

<< < 1 2 3 4 > >> 

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.