Maladie de Kaposi au Cours du VIH : Caractéristiques Épidémio-Cliniques et Déterminants de Survenue à Yaoundé, Cameroun

DN Tounouga, EA Kouotou, JR Nansseu, AC Zoung-Kanyi Bissek

Abstract




Introduction : La présentation clinique de la maladie de Kaposi (MK) au cours du VIH se distingue par une grande diffusion cutanée, une atteinte viscérale fréquente et sévère. Certains déterminants influenceraient la survenue de la MK au cours du VIH. Les Objectifs de cette étude étaient de ressortir les déterminants de survenue de la MK au cours du VIH et de déterminer ses caractéristiques épidémiologiques et cliniques.
Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective cas-témoin (1 :3) menée à l’hôpital du jour de l'hôpital central de Yaoundé (Cameroun). Les cas étaient des patients atteints de VIH chez qui le diagnostic de MK a été posé après confirmation histologique. Les témoins étaient des patients séropositifs exempts de MK. Une analyse multivariée a permis d’identifier les facteurs de risque potentiels de la MK. Le seuil de significativité (valeur p) a été fixé à 5%.
Résultats : Nous avons recensé 14 220 dossiers, parmi lesquels 316 cas de MK ont été identifiés, soit une incidence de 2,2%. Les hommes étaient les plus touchés (55%). Les lésions étaient principalement cutanées (81,6%), et muqueuses (15,8%). Les principaux aspects cliniques étaient : le lymphœdème (35%) et les papulo-nodules (25,8%). À l'analyse uni variée, le diabète [OR (IC à 95%) : 2,9(1,2-7,2) ; p=0,03], le prurigo [OR(IC) : 0,3(0,1-0,8) ; p=0,01] et un taux de CD4 ≥500 cellules/mm 3 (OR(IC) : 0,5(0,3-0,8) ; p=0,003) étaient les 3 facteurs ayant un impact significatif sur la survenue de la MK. Après analyse multivariée, seul le taux de CD4 ≥500 cellules/mm 3 (OR ajusté(IC) : 0,4(0,2-0,8) ; p=0,01) était significatif.
Conclusion: Dans notre contexte les atteintes cutanées et muqueuses sont prédominantes au cours de la MK lié au VIH. Les patients ayant un taux de CD4 ≥500 cellules/mm3 présentent un risque plus faible de développer la MK.


Keywords


Maladie de Kaposi ; Cameroun.

Full Text:

PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

********************************************************************************************