Main Article Content

Abstract

Introduction : La goutte est une maladie liée à un dysfonctionnement du métabolisme des purines avec accumulation des dépôts d’urates de sodium dans les tissus. Elle se manifeste par des crises de douleurs articulaires à répétition dans sa forme aiguë.

Objectifs : Le but de cette étude était de décrire les complications tophiques survenues chez des goutteux non traités ou ignorant être porteurs de cette maladie. Les objectifs étaient d’apprécier la connaissance des malades de leur état, de décrire la distribution des tophi, de rechercher les formes cliniques compliquées et les formes non traitables par la chirurgie.

Méthodologie : Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive, transversale portant sur l’analyse des dossiers des patients venus en consultation pour tophi goutteux dans le Service de Chirurgie du CHU de Yaoundé pendant une période de 10 ans. Les variables d’étude comprenaient l’âge, les motifs de la consultation, les antécédents connus de goutte, les traitements reçus, la topographie des lésions tophiques, le traitement appliqué et la recherche d’une récidive.

Résultats : Vingt quatre dossiers de malades étaient retenus ; tous les malades étaient de sexe masculin, avec une moyenne d’âge 53 ans. Quatorze  patients (58,3%) n’avaient pas eu de crise de douleurs articulaires ayant fait retenir le diagnostic de goutte dans leur passé. Dix patients (41,6%) avaient des antécédents de crise goutteuse. La durée moyenne d’évolution de leur maladie était de 13 ans. Les tophi avaient une distribution équivalente entre les membres supérieurs et les membres inférieurs. Il y avait sept (29 %) formes volumineuses ou multiples. Six malades n’avaient pas pu être traités par la chirurgie. Quatre malades ont  présenté des récidives à d’autres endroits (16,6%).

Conclusion : L’étude recommande un dépistage précoce de la goutte par les dosages de l’uricémie, un traitement avec surveillance en vue du diagnostic des tophi à leur début en vue d’un traitement chirurgical facile.

Article Details

How to Cite
Takongmo, S., Singwé-Ngandeu, M., Gonsu Kamga, H., Pisoh, C., Guifo, M., Farikou, I., & Essame Oyono, J. (2013). COMPLICATIONS TOPHIQUES DE LA GOUTTE AU CHU DE YAOUNDE : ANALYSE D’UNE SERIE DE 24 CAS. HEALTH SCIENCES AND DISEASE, 10(4). https://doi.org/10.5281/hsd.v10i4.90

References

Read More

Most read articles by the same author(s)

1 2 3 > >> 

Similar Articles

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

You may also start an advanced similarity search for this article.