Main Article Content

Abstract

Objectifs :

La présente étude avait pour but d’analyser les indications et les complications des entérostomies chez les malades au CHU de Yaoundé au Cameroun.

Méthodologie :

Il s’agit d’une étude retrospective réalisée à partir des  dossiers de 42 patients opérés au CHU  pendant une période de 15 ans allant de 1er Janvier 1994 au 31 Décembre 2008 . Les variables d’étude étaient l’âge, le sexe du patient, le contexte clinique de réalisation de l’entérostomie , la pathologie à l’origine de l’entérostomie, le type d’entérostomie et les complications .

 

Résultats :

 L’analyse a porté sur 42 dossiers de malades âgés de  2 mois à 54 ans avec un âge moyen de 31 ans et une  moyenne  de  3 entérostomies par année ; il y avait eu 26 patients de sexe masculin et 16  patients de sexe féminin. Un total de 46 entérostomies ont été réalisées dont 16 iléostomies (37,7%) et 30 colostomies (65,2%). Les indications des iléostomies  étaient   les péritonites  typhiques chez 8 patients (19%) et  les fistules digestives postopératoires dans 11,9% des cas. Les indications des colostomies étaient représentées par les occlusions et les affections colorectales acquises chez 23 patients (54 ,7%) et le mégacôlon congénital chez 6 patients (14 ,2%). Il y a eu  quatre décès (9,5%), toutes des suites d’iléostomies compliquées de dénutrition et de troubles hydroélectrolytiques. Les patients porteurs de colostomies sont sortis de l’hôpital avec leur colostomie ;  les difficultés de soins étaient liés aux  problèmes de régime alimentaire et à ceux de protection de la bouche de  colostomie en raison d’une absence de circuit d’approvisionnement en poches de colostomie ; le lavement évacuateur deux fois par jour a permis de retarder le moment de la fermeture de la colostomie chez 10 patients (16,6%).

 

Conclusion :

 Malgré leurs inconvénients, l’entérostomie demeure une technique chirurgicale à laquelle le chirurgien doit faire recours dans des circonstances cliniques précises comme seul moyen de sauver la vie du patient. 

Article Details

How to Cite
Takongmo, S., Ndi Ombgba, R., Masso Misse, P., Pisoh, T., Nzokou, A., & Sosso, M. (2013). Les entérostomies au CHU de Yaoundé. Indications et Résultats à propos d’une série de 42 patients. HEALTH SCIENCES AND DISEASE, 10(1). https://doi.org/10.5281/hsd.v10i1.52

References

Read More

Most read articles by the same author(s)

1 2 > >> 

Similar Articles

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

You may also start an advanced similarity search for this article.