Main Article Content

Abstract

Introduction : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) apparaissent aujourd’hui comme un problème de santé publique à travers le monde. En effet on dénombrerait 15 millions de nouveaux cas par an. 
Matériels et méthodes : Nous avons mené sur une période de cinq ans, de janvier 2017 à décembre 2022, une étude rétrospective et descriptive des dossiers des malades admis dans le service de réanimation polyvalente pour prise en charge d’accident vasculaire cérébral confirmé par la tomodensitométrie cranio- encéphalique au Centre hospitalier et Universitaire de Yaoundé. Étaient exclus, les patients ayant un diagnostic d’AVC incertain, les patients décédés avant le diagnostic de certitude ; les patients dont les dossiers étaient inexploitables. Les données ont été saisies sous le logiciel CSPro version 4.1. Les analyses ont été effectuées grâce aux logiciels SPSS et Microsoft Excel 2007. Les tests statistiques utilisés ont été ceux du Chi2 de Pearson, et le test exact de Fischer. La valeur P ≤0,05 a été considérée comme significative.
Résultats : Durant cette période, 1378 Patients ont été admis dont 309  cas d’AVC, soit une prévalence de 22,42 % . La tranche d’âge de 50 et 60 ans a été la plus représentée. L’âge moyen des patients était de 59,2 ans avec des extrêmes allant de 20 ans et 91 ans pour un sex ratio de 1 ,53. Le pic de prévalence de l’AVC chez les deux sexes a été observé entre 50-60 ans. Les facteurs de mauvais pronostic étaient les âges extrêmes, le retard dans la prise en charge et la présence d’un trouble  de la vigilance ou des troubles respiratoires ainsi que l’importance de la taille de l’infarctus ou de l’hématome 
Conclusion : Dans l’attente de la revascularisation et de la création des unités neurovasculaire, l’AVC reste un élément de mauvais pronostic dans notre milieu.

Keywords

facteurs pronostiques, AVC, réanimation, Yaounde

Article Details

How to Cite
Jemea Bonaventure, Iroume C, Bengono Bengono R S, Metogo Mbengono J, Owono Etoundi P, & Ze Minkande J. (2023). Facteurs Pronostiques des AVC au Service de Réanimation Polyvalente du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaounde. HEALTH SCIENCES AND DISEASE, 24(2 Suppl 1). https://doi.org/10.5281/hsd.v24i2 Suppl 1.4276

Most read articles by the same author(s)