Main Article Content

Abstract

Introduction

On connaît très peu des traumatismes musculosquelettiques en Afrique. Pourtant leur impact n’est pas négligeable dans les pays à ressources limitées.

 

Méthodologie

Nous avons revu les activités de chirurgie traumatologique de l’Hôpital Général de Douala, la ville la plus peuplée du Cameroun pendant 5 ans.

 

Résultats

C’était 456 malades,  dont l’âge moyen était de 32,2 ans (de 8 mois à 90 ans) et le sexe ratio de 2,8 : 1 au détriment du sexe masculin. Le membre inférieur est le plus atteint avec 56,7% contre 39,9% pour le membre supérieur. Les fractures diaphysaires du fémur sont venues en tête avec 12,4%.

 

Discussion

Le profil épidémiologique des malades et les aspects cliniques ont corroboré et conforté, à quelques exceptions près, les rares études réalisées en Afrique dans les mêmes conditions d’environnement que le nôtre.

Conclusion

Cette étude, nous sommes convaincus, permettra d’étayer les projets d’établissement des Formations Sanitaires et de la Faculté de Médecine nouvellement créée de cette région du Cameroun.

Article Details

How to Cite
Ibrahima, F., Fokam, P., Douala, M. S., Bahebeck, J., & Sosso, maurice aurelien. (2013). TRAUMATISMES DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR AU CAMEROUN. A PROPOS DE 456 CAS OBSERVES PENDANT 5 ANS A L’HOPITAL GENERAL DE DOUALA. HEALTH SCIENCES AND DISEASE, 12(2). https://doi.org/10.5281/hsd.v12i2.108

References

Read More

Most read articles by the same author(s)

1 2 > >>