Aspects Cliniques et Étiologiques des Neuropathies Optiques à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé

V Takou, C Helles, O Nga Obama, C Nanfack, O Abdouramani, EA Ombgwa, AL Bella

Abstract


Introduction. Les neuropathies optiques représentent l’ensemble des processus pathologiques impliqués dans les lésions du nerf optique. La présentation clinique est polymorphe et les étiologies variées. Nous décrivons les aspects cliniques et étiologiques des neuropathies optiques à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY)
Matériels et méthodes. Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les neuropathies optiques diagnostiquées à l’HGOPY de Janvier 2009 à Décembre 2016, dont 54 dossiers ont été retenus. Les variables analysées étaient : l’âge, le sexe, le motif de consultation, les antécédents et les étiologies.
Résultats. La prévalence hospitalière était de 0,13%. Le sex-ratio était de 1,45 (hommes : 59%). L’âge moyen était de 43 ans, la tranche d’âge la plus touchée étant celle comprise entre 20 et 30 ans (21,2%). Les symptômes les plus fréquents étaient la baisse d’acuité visuelle (87%), la vision floue (25,9%) et la douleur oculaire (20,4%). La symptomatologie était bilatérale chez 60% des patients. Les antécédents retrouvés étaient le traumatisme oculaire (22,2%), l’hypertension artérielle (11,7%) et la cécité familiale (7,4%). Les neuropathies optiques glaucomateuses représentaient 22,2%, les traumatiques 11,1% et les étiologies infectieuses 9,3% des cas. Aucune étiologie n’a été retrouvée chez 35,2% des patients.
Conclusion. Les neuropathies optiques constituent une pathologie relativement peu fréquente. Elles posent essentiellement le problème de leur étiologie dont dépendra la prise en charge et le pronostic.


Keywords


neuropathies optiques

Full Text:

PDF (Français)

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

********************************************************************************************