Atrophies Optiques à l’Hôpital Central: Caractéristiques Épidémiocliniques

EGR Malla, E Epée, D Owono, VA Dohvoma, TC Mvilongo, ME Akono Z, B Nguena, SR Ebana, C Ebana Mvogo

Abstract


But. Décrire les caractéristiques épidémiocliniques des atrophies optiques en milieu hospitalier camerounais.

Méthodologie. Nous avons réalisé une étude transversale descriptive portant sur les malades qui étaient consultés dans le service d’ophtalmologie de l’Hôpital Central de Yaoundé durant la période de Janvier à Décembre 2016. Nous avons sélectionné tous les dossiers des patient  consultant / référés dans le dit service chez qui le diagnostic clinique d’atrophie optique était posé. Les variables analysées étaient : l’âge, le sexe, la latéralité, l’acuité visuelle de loin, le type d’atrophie, les facteurs de risque et les étiologies incriminées. Les logiciels SPSS version 17.0 et Excel 2013 étaient utilisées pour l’analyse statistique.

Résultats. Sur 7351 dossiers enregistrés, 107 patients remplissaient nos critères d’inclusion, soit une prévalence de 1,45%. Il y’avait 63 hommes (58,7%) et 44 femmes (41,3%) soit un sex-ratio H/F de 1,43 en faveur. La moyenne d’âge était de 49,8± 21,3 ans (étendue : 07 à 102 ans). Les principaux facteurs prédisposants étaient les traumatismes, les neuropathies optiques glaucomateuses et hypertensives. Des 214 yeux  examinés  81,3% présentaient une atrophie optique totale ; elle était bilatérale  dans 77,01% des cas. Les étiologies les plus fréquentes  étaient le glaucome (38,75%) et les traumatismes oculaires (31,25%).

Conclusion. L’atrophie optique affecte les hommes adultes un peu plus que les femmes. Les principales étiologies sont le glaucome et les traumatismes. La connaissance des facteurs prédisposants et des principales étiologies devrait améliorer la prévention et la prise en charge.


Keywords


atrophie optique, étiologies, Cameroun

Full Text:

PDF (Français)

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

********************************************************************************************