Main Article Content

Abstract

Introduction

 

Très peu d’études ont été menées pour déterminer l’ampleur des traumatismes de la main en Afrique. Notre objectif est de rapporter et partager notre expérience initiale  de prise en charge de 25 cas de traumatismes graves de la main reçus et opérés à Douala, ville industrielle la plus peuplée du Cameroun.

 

Méthodes.

 

Ces traumatismes ont été reçus dans la plupart des cas en urgence. Nous insistons particulièrement sur l’inventaire clinique et radiologique le plus minutieux possible des lésions avant tout traitement que nous avons voulu le plus complet possible. Les résultats ont été évalués par l’indice fonctionnel de Kapandji.

 

Résultats.

 

La compression (36%) et la section (28%) ont été les facteurs dominants du mécanisme lésionnel. Les lésions les plus fréquentes ont été les fractures (39%) et les ruptures tendineuses (28%). Le traitement a donc consisté principalement au parage des plaies, à l’ostéosynthèse des fractures et à la réparation tendineuse. Les résultats satisfaisants ont été estimés à 76%, avec des incapacités permanentes de 15 à 50%.

 Discussion.

 Le profil épidémiologique des blessés est sensiblement  comparable aux autres séries africaines de référence. Soixante huit pourcent (17/25 cas) étaient des traumatismes sévères dus aux accidents de travail pouvant compromettre potentiellement l’avenir professionnel des patients.

 

Conclusions

 Les ouvriers qui travaillent dans des unités industrielles aussi accidentogènes qu’en Europe sont les plus à risque, d’où la nécessité de création des centres spécialisés de chirurgie de la main qui font défaut presque partout en Afrique subsaharienne.

Article Details

How to Cite
Farikou, I., Ngo Nonga, B., Motha, M., Bahebeck, J., & Sosso, M. (2013). PRISE EN CHARGE DES TRAUMATISMES GRAVES DE LA MAIN A L’HOPITAL GENERAL DE DOUALA (CAMEROUN). REVUE PRÉLIMINAIRE DE 25 CAS. HEALTH SCIENCES AND DISEASE, 11(4). https://doi.org/10.5281/hsd.v11i4.63

References

  1. SEYE SIL, BASSENE NS, POUYE I. Mutilations de la main : bilan préliminaire d’une étude de vingt-huit cas en milieu africain. Ann Chir Main. 1987 ; 6(4) : 315-317.
  2. OKEKE LI, DOGO D, LADIPO JK, AJAO OG. Crush injuries of the hand. Afr J Med Med Sci. 1993; 22(3):69-72.
  3. RIBAULT L. Les plaies de la main par morsure de serpent; A propos de neuf cas traits dans centre hospitalier régional africain de l’Ouest. Ann Chir Plast Esthet. 1990 ; 35(5) :418-20.
  4. BODE CO, GIWA SO, OKE DA. Factory floor injury in Lagos sawmills. West Afr J Med. 2001; 20(4) :256-60.

Most read articles by the same author(s)

<< < 1 2 3