Recherche médicale, Recherche en santé, Afrique Sciences de la santé, Afrique
Il est peut-être publié sur HSD. Cliquez ici pour accéder au site de HSD.
Pour avoir le tiré à part, cliquez sur l'icône "pdf" en dessous du titre.
POLITIQUES ÉDITORIALES, ÉTHIQUE ET REVIEWING
Health Research in Africa (HRA) est une revue médicale open source à comité de lecture qui couvre tous les aspects de la médecine, de la pharmacie, des sciences biomédicales et de la santé, y compris les questions de santé publique et sociétales. Il s’agit d’une publication « online first », ce qui signifie que tous les articles apparaissent sur le site Web avant d’être inclus dans la revue imprimée. Les articles sont publiés dans leur intégralité sur le site Web, en libre accès. Notre mission est d’informer et d’éduquer tous les professionnels de la santé et de promouvoir un débat constructif sur les questions de santé ceci comptant dans la gestion non seulement des maladies, mais de la santé dans son ensemble. Son équipe éditoriale est basée à Yaoundé (Cameroun).
L’acceptation des manuscrits est basée sur l’originalité, la qualité du travail et la validité des preuves, la clarté de la présentation et la pertinence pour nos lecteurs. Les publications doivent être concises, bien organisées et clairement rédigées. Les manuscrits doivent être soumis par l’un des auteurs du manuscrit. L’auteur en charge de la soumission assume la responsabilité de l’article lors de la soumission et de l’examen par les pairs.
Politiques et procédures liées à l’éthique de la publication
Le Comité en charge des politiques de publications du journal HRA suit les recommandations du International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE), de World Association of Medical Editors (WAME) et du Committee on Publication Ethics (COPE) pour obtenir des conseils sur les politiques et procédures liées à l’éthique de la publication. Les politiques relatives à la publication de HRA ont été adaptées à partir de ces trois organismes consultatifs et, le cas échéant, modifiées et adaptées pour répondre au contenu, au public et aux objectifs spécifiques du journal.
Procédure de revue
Les manuscrits sont d’abord vérifiés par le rédacteur en chef ou le rédacteur de section pour identifier les lacunes flagrantes. À ce stade, la proposition peut être rejetée. Après cette sélection initiale, les articles sont envoyés à deux évaluateurs. Le processus d’examen peut prendre des jours ou des semaines pour parvenir à une décision. La durée entre la soumission et la publication peut prendre de un à six mois (moyenne: 1-2 mois). Ainsi, les auteurs doivent éviter de contacter le comité de rédaction moins de six semaines après la soumission initiale.
Plagiat, mauvaise conduite scientifique
Les manuscrits prouvés de plagiat seront retournés aux auteurs sans examen par les pairs. Les éditeurs se réservent le droit de demander aux auteurs de fournir des données supplémentaires recueillies au cours de leurs enquêtes. Les éditeurs se réservent également le droit d’envoyer une copie du manuscrit et des données en question au doyen, à l’université ou au superviseur de l’auteur ou, dans le cas d’une enquête financée par un organisme, à cet organisme de financement pour appréciation.
Conflit d’intérêt
Au moment de la soumission, les auteurs sont invités à indiquer s’ils ont des relations qui peuvent influencer directement ou indirectement le travail soumis pour examen.
Études humaines et animales
Les manuscrits présentant les résultats d’études prospectives ou rétrospectives sur des sujets humains doivent documenter que l’approbation appropriée du comité institutionnel d’éthique (CIE) et le consentement éclairé ont été obtenus (ou annulés par la CIE) après que la nature de la procédure a été pleinement expliquée.
Auteurs
Pour figurer sur la liste des auteurs, une personne doit avoir apporté des contributions substantielles aux trois catégories établies par l’ICMJE (http://www.icmje.org) : (a) « conception ou acquisition de données, ou analyse et interprétation de données », (b) « rédaction de l’article ou révision critique pour un contenu intellectuel important » et (c) « approbation finale de la version à publier ».
Les personnes qui n’ont pas apporté de contributions substantielles dans les trois catégories, mais qui ont apporté des contributions substantielles à certaines d’entre elles ou dans d’autres domaines, devraient être énumérées dans les remerciements. Veuillez limiter le nombre d’auteurs à dix lorsque cela est possible.
Licence du contenu
Depuis sa création, les articles publiés dans HRA sont en libre accès et distribués selon les termes de la licence Creative Commons Non-Commercial No-Derivatives License (CC BY-NC-ND 4. 0), ce qui signifie que les auteurs peuvent lire, imprimer et télécharger, redistribuer ou republier (par exemple, afficher dans un dépôt), traduire l'article (pour un usage privé uniquement, pas pour la distribution), télécharger pour l'exploration de texte et de données, réutiliser des parties ou des extraits dans d'autres travaux, mais ils ne sont pas autorisés à vendre ou à réutiliser à des fins commerciales ou à réutiliser à des fins non commerciales ; sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur, à condition que l'œuvre originale soit citée de manière appropriée.
Langue
HRA est bilingue et accepte les publications en français et en anglais. Toutes les publications doivent avoir un résumé dans les deux langues. Dans la mesure du possible, les légendes des images et les titres des tableaux doivent être dans les deux langues. Tous les manuscrits acceptés sont édités.
TYPES D’ARTICLES
Les principales sections sont les suivantes: articles originaux, cas cliniques, communications brèves, articles de synthèse / formation médicale continue, lettres à la rédaction, images et maladies, médecine et société, revues de livres.
CHECKLISTS
1. Pour les études portant sur l’exactitude diagnostique, utilisez les normes d’exactitude diagnostique (STARD) http://www.equator-network.org/reporting-guidelines/stard/
2. Pour les essais contrôlés randomisés, utilisez la grille CONSORT (Consolidated Standards of Reporting Trials) statement (BMJ 2010; 340). CONSORT (Consolidated Standards of Reporting Trials) (BMJ 2010; 340).
3. Pour les examens systémiques et les méta-analyses des études d’exactitude des tests diagnostiques, suivez les lignes directrices PRISMA-DTA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews-Diagnostic Test Accuracy)) ... http://www.prisma-statement.org/Extensions/DTA.
4. Pour les études observationnelles, telles que les études de cohorte, les études cas-témoins ou transversales, utilisez les lignes directrices STROBE (Strengthening the Reporting of Observational Studies in Epidemiology). (STROBE) https://www.strobe-statement.org/index.php?id=strobe-home
MISE EN FORME DE LA PUBLICATION
Les instructions complètes pour la préparation d’un manuscrit pour soumission électronique sont disponibles en ligne à https://hsd-fmsb.org/index.php/hra/article/view/5320 (anglais).
FRAIS DE TRAITEMENT DES ARTICLES (FTA)
La soumission d’articles est gratuite, mais si votre article est accepté pour publication, il vous sera demandé de payer des frais de traitement d’article pour couvrir les coûts de publication dont le montant (220-250 $) varie en fonction du type, de la complexité et de la longueur de l'article.